Comment rédiger une bonne lettre de motivation

Par Caroline 
 3 minutes

C’est parce qu’elle est la meilleure alliée du CV pour peaufiner sa candidature pour un travail qu’il est si important de bien rédiger sa lettre de motivation. Nous vous donnons quelques astuces pour cela.

Vous êtes en pleine période de recherche d’emploi et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, misez sur une lettre de motivation personnalisée qui apportera une valeur ajoutée à votre candidature. La lettre de motivation répond à certains codes d’écriture qu’il est bon de connaître.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien rédiger sa lettre de motivation. Commencez toujours votre lettre par les salutations d’usage : Madame, Monsieur ou en utilisant le nom du recruteur si vous le connaissez.

Premier paragraphe : la raison de votre candidature

Dans les premières lignes de votre lettre de motivation doivent apparaître le biais par lequel vous avez entendu parler de l’annonce et pourquoi elle retient votre attention. N’hésitez pas à parler du renom de l’entreprise pour laquelle vous postulez en précisant votre intérêt pour cette dernière.

Cette partie est généralement assez brève et tient en deux ou trois phrases claires et concises. Le fait de mentionner l’entreprise en question permet de personnaliser la lettre pour la démarquer des autres.

Deuxième paragraphe : votre parcours professionnel

En deuxième partie vous présentez dans les grandes lignes votre formation scolaire et vos principales missions professionnelles jusqu’à maintenant. Pensez à relever en quoi ce que vous avez appris justifie votre candidature au poste proposé.

Si vous avez de nombreuses expériences dans divers domaines par exemple, concentrez-vous uniquement sur celles qui sont en relation avec le poste à pourvoir.

Troisième paragraphe : vos compétences

C’est le fameux paragraphe où vous devez vous décrire en spécifiant vos points forts sans en faire de trop. Il faut vous vendre certes mais évitez la surenchère au risque de paraître présomptueux. Concentrez-vous sur vos trois principales qualités qui collent le plus avec le poste offert (dynamique, organisé, motivé, ponctuel, persuasif, etc.) et commentez en quoi cela fait de vous un candidat adéquat pour l’entreprise en montrant votre intérêt à en faire partie.

La formule de politesse finale

Trop souvent bâclé, le paragraphe final a pourtant son importance. Il faut en premier lieu rappeler que vous joignez votre Curriculum Vitae (CV) à la candidature et que vous vous tenez à disposition pour un entretien à la convenance de l’employeur.

Remerciez ensuite l’interlocuteur pour son attention et terminez avec la formule politesse qui convient, telle que : Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. Si vous connaissez le nom de la personne à qui vous envoyez le courrier, précisez-le à la place du « Madame, Monsieur » habituel, cela donnera de la force à votre candidature.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (298 notes, une moyenne de : 3,78 sur 5)