3 trucs pour apprendre facilement une langue étrangère

Par Caroline,  publié le 30 janvier 2018 à 16h00, modifié le 19 octobre 2018 à 10h07.
 3 minutes

Famille

faciliter l'apprentissage d'une langue étrangèrepixabay

Parce que nous ne pouvons pas y échapper et surtout parce que l’apprentissage d’une langue étrangère est une formidable ouverture sur le monde, nous vous proposons les astuces pour en faciliter l’assimilation.

Si connaître au moins une ou deux langues étrangères est quasiment obligatoire de nos jours, nous pouvons aussi avoir envie d’apprendre une langue par plaisir. Les langues étrangères représentent une ouverture sur le monde, ses cultures et ses différents de mode de vie.

Apprendre une langue permet d’améliorer sa  vision du monde et d’affiner son raisonnement. Bref, il existe mille et une bonnes raisons qui peuvent nous pousser à apprendre une nouvelle langue. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste de petits trucs qui vous faciliteront la tâche pour apprendre rapidement la langue choisie sans se décourager.

Langue étrangère : l’apprentissage en immersion

Il n’y a pas photo, c’est bien quand nous n’avons pas le choix que nous obtenons les meilleurs résultats. Voici tout l’intérêt que représente un séjour en immersion dans un pays dont la langue maternelle est différente de la nôtre. Cela peut sembler terrifiant au départ mais c’est la meilleure solution pour un apprentissage rapide et efficace.

N’ayez pas peur de partir ainsi en immersion même au tout début de votre apprentissage, au contraire, cela vous donnera d’excellentes bases et une plus grande motivation pour continuer à vous améliorer par la suite. En fait, vivre dans un pays dont on ne connaît pas la langue c’est comme une renaissance, vous êtes comme le bébé qui capte les mots et les mettant en relation avec les attitudes pour en comprendre le sens et c’est ainsi qu’on apprend.

Le séjour en immersion permet de comprendre la langue dans son ensemble en englobant sa culture. Plus qu’un simple outil de communication, les langues étrangères offrent une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Langue étrangère : l’apprentissage par les films, séries, musiques

Parce qu’apprendre en se divertissant est toujours plus efficace, pensez à compléter votre cours par le plaisir de regarder une série ou en film en version originale ou à écouter le dernier album d’un artiste local dont la musique vous plait. Le fait d’être en contact avec la langue constamment, et pas seulement en cours aide au cerveau à s’en imprégner et à l’assimiler plus facilement.

Langue étrangère : tout est dans la pratique

Tant que vous vous contentez des livres et des cahiers, vous n’obtiendrez pas de bons résultats à l’oral, ce qui est bien dommage pour un moyen de communication. N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est ainsi qu’on apprend le mieux. Tentez de pratiquer à l’oral la langue en apprentissage dès que l’occasion se présente, il existe par exemple des cafés linguistiques dans plusieurs villes où les personnes se réunissent par groupes de langues pour pouvoir échanger.

Renseignez-vous également auprès des associations locales, il y a souvent des rassemblements entre communautés pour promouvoir leur culture et leur langue. C’est une formidable occasion de s’y frotter en douceur par l’apprentissage d’une danse typique ou des cours de cuisine par exemple.

Cette astuce à obtenu 4,05/5 à partir de 269 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles