Installer un enclos pour chien, une bonne idée ?

Par Falimalala,  publié le 7 février 2019 à 16h18, modifié le 11 février 2019 à 15h10.
 3 minutes

Famille

Chien renifle

Chien reniflepetto123/Pixabay

À quoi sert l‘enclos pour chien ? Est-ce vraiment une bonne idée que d’en installer ? Comment faire ? Telles sont les questions les plus fréquemment posées par les maîtres de chiens.

À quoi sert un enclos pour chien ?

Quand installer un enclos pour chien ?

Tout d’abord, généralement, un maître pense à installer un enclos pour chien lorsque l’invasion de petits chiots commence à la maison. Ce n’est pas la seule et unique solution pour rétablir l’ordre, mais dans beaucoup de points de vue, cela pourrait beaucoup aider.

L’enclos pour chien est une question de sécurité dans ce cas. Certains maîtres vont préférer garder un œil sur leur chien, au lieu de le voir s’éparpiller partout dans les pièces de la maison.

Ensuite, on en vient à installer un enclos pour chien lorsque le maître doit s’absenter. Encore une fois, ce n’est pas la solution par excellence. Néanmoins, certains chiens peuvent mal supporter l’absence de leur maître et avoir en conséquence des comportements étranges. Dans ce cas-ci, un enclos pour chien va l’aider à apprendre à gérer au mieux sa frustration.

Quels seraient les inconvénients d’un enclos pour chien ?

En réalité, il ne devrait y avoir aucun souci à mettre votre chien dans un enclos. Le seul problème se trouve au niveau des conditionnements, car il faut tout un travail de préparation avant d’installer l’animal dans un enclos pour chien.

S’il n’y est pas habitué ou si vous avez mal appréhendé la situation, des inconvénients dans ce cas pourraient survenir. Le chien pourrait avoir de sérieux problèmes comportementaux. Il aura du mal à s’y habituer et l’enclos pour chien pourrait même devenir pour lui un véritable objet de torture.

Comment appréhender positivement l’enclos pour chien ?

Les grands principes à suivre

Il faut un enclos pour chien confortable. Cela signifie qu’il sera assez large pour accueillir l’animal. Puisque c’est un endroit confortable, il ne saurait être utilisé comme instrument de torture ou pour punir l’animal.
Et enfin, un chien ne doit pas être enfermé dans un enclos pendant plus de 4 heures de suite.

Comment habituer l’animal ?

Il faut commencer par inculquer que son enclos a été conçu pour lui et que c’est en principe un espace qui lui est agréable. Il faut l’inciter à y entrer avec des jouets ou encore des friandises. Il ne faut pas tout de suite fermer la porte de l’enclos. Il faut le laisser s’habituer à cet endroit « agréable » pour lui.

Ce n’est que par la suite que vous commencerez à fermer la porte. Lorsqu’il apprendra à y rester, commencez par fermer la porte quelques minutes et augmentez le rythme progressivement. Il faut toujours positiver l’enclos pour chien. Il faut donc que ce soit douillet et accueillant, mettez-y de la nourriture, des friandises et des jouets.

Si vous pensez que le problème vient du fait de le laisser seul, il faudra alors travailler la relation que vous entretenez avec votre chien. Dans ce cas, il faut opérer un détachement émotionnel.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (387 notes, une moyenne de : 3,92 sur 5)