Astuces pour faire pousser du bambou

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Forêt de bambou

Forêt de bambouWalkerssk/Pixabay

Les bambous sont de belles plantes qui donnent une touche exotique à votre jardin. Voici quelques astuces qui vous seront certainement utiles pour planter des pousses de bambou.

Quand et où planter du bambou ?

La saison idéale pour planter du bambou

En général, le bambou se plante toute l’année. Toutefois, il est conseillé de le planter au printemps afin qu’il ait une longue saison de croissance pour s’installer et s’enraciner. Autrement dit, il est préférable de cultiver votre bambou entre le mois de janvier et le mois de juin pour optimiser la reprise des racines. Ainsi, votre plante pourra passer sans souci le premier hiver.

Les endroits pour planter du bambou

Sachez que le bambou est une plante assez délicate qui se développe sur des terrains humides et drainés. Il apprécie particulièrement les sols neutres un peu acides et les sols calcaires.

Les jeunes pousses de bambou préfèrent également les endroits ombragés, et en grandissant, ils se sentent bien mieux au soleil. Ce type de plante a en effet tendance à s’accroître rapidement pour aller vers la lumière.

Comment faire pousser du bambou ?

Astuce pour planter du bambou

Lorsque vous plantez votre bambou, vous devez prendre en compte le diamètre éventuel de la plante et l’espace disponible pour que sa croissance naturelle n’interagisse pas avec les caractéristiques existantes comme les chemins ou les limites de clôture.

Par ailleurs, le moyen le plus simple de vous assurer de garder le développement de votre plante sous contrôle c’est de l’entourer d’une tranchée peu profonde. Sachez que les bambous ne sont pas profondément enracinés et leurs rhizomes s’étendent vers l’extérieur juste au-dessous de la surface du sol.

Si vous entourez la plante avec une tranchée de 22 à 30 cm de profondeur, vous devez supprimer les rhizomes qui s’étendent lorsqu’ils entrent dans la tranchée.

Installer des barrières pour racines de bambou

Vous devez installer des barrières pour racines de bambou pour limiter la propagation de la plante. Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux impénétrables tels que les découpes de pavés ou des plastiques rigides, placés verticalement autour du bord du trou de plantation.

Ces barrières devront être disposées de sorte qu’environ 75 cm du matériau soient au-dessus du sol.
Comment entretenir votre bambou ?

L’arrosage

Pendant les deux premières années, vous devez vous assurer de bien arroser votre bambou. Les pousses de bambou sont de jeunes plantes gourmandes, et a besoin d’être alimenté en engrais organique tout usage. Vous devez savoir que les bambous ne tolèrent pas le sel, ce qui signifie qu’il faudra éviter les engrais à base d’algues.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la zone autour de la plante soit bien paillée pour conserver l’humidité et maintenir une température uniforme autour des racines de votre bambou.

La taille du bambou

Pour garder votre bambou en bonne santé, il est nécessaire de le tailler afin d’enlever les parties abîmées faibles et détériorées. Coupez ces vieilles tiges à leur base pour augmenter l’air et la lumière dans le centre du bambou.

Vous pouvez aussi supprimer certaines branches secondaires qui émergent des nœuds de la tige de bambou pour atténuer la congestion de votre plante.