La roquette est devenue un incontournable des potagers. Facile à cultiver, elle ne requiert pas beaucoup d’entretien. Pourtant, son goût est très prisé en cuisine. Certains lui reconnaissent même des vertus aphrodisiaques.
Comment semer la roquette ?
Les jeunes feuilles de roquette se dégustent généralement en salade. Les autres sont utilisées pour relever le goût des pâtes ou des soupes grâce à leur saveur légèrement piquante. Les fleurs sont aussi comestibles. Vous pouvez les manger crues. Dans ce cas, il est recommandé de les arroser avec un peu de jus de citron pour adoucir leur goût.
Quand planter la roquette ?
La roquette peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Vous devez attendre la fin des grosses gelées avant de semer, soit de mars à septembre. S’il continue de faire froid en cette période, mieux vaut semer sous abri. La roquette est une plante qui pousse relativement vite. Vous pouvez faire des semis jusqu’à 4 fois dans l’année.
Où planter la roquette ?
Si vous semez en pleine terre entre le printemps et l’automne, privilégiez un emplacement ensoleillé. L’été, cultivez-la à mi-ombre. Les fortes chaleurs accentuent en effet leur goût piquant. La roquette peut être cultivée dans n’importe quel type de sol. Aucun apport de fertilisant n’est même nécessaire.
Comment planter la roquette ?
Pour planter la roquette directement au potager, procédez comme suit :
- Marquez des lignes distancées de 25 cm chacune
- Semez vos graines à 1 cm de profondeur tous les 2 cm
- Éclaircissez les rangs quand les pousses auront 2 ou 3 feuilles en ne laissant qu’un plant tous les 5 cm au moins
Les semis peuvent aussi se faire en pot ou en pépinière. Vous pouvez les transplanter au potager une fois que les plants auront 4 feuilles. Pour éviter que les plantes ne montent en graines prématurément, repiquez chaque plant avec sa motte, sans l’abîmer.
Comment entretenir la roquette ?
La roquette ne nécessite pas de soins spécifiques. Vous devez juste veiller à ce que la terre ne reste pas sèche trop longtemps, au risque d’avoir des feuilles trop piquantes. Un sol sec va en effet favoriser une montée en graines trop rapide.
Vous pouvez récolter les feuilles de roquette environ un mois et demi après le semi. Pour se faire, cueillez les une à une. Une nouvelle récolte sera possible d’ici quelques semaines. Vous pouvez toujours ramasser les feuilles coriaces, qui ne se consomment plus crues, pour les intégrer à vos préparations culinaires.
Avec quelles plantes associer la roquette ?
La roquette ne prend pas énormément de place. Vous pouvez donc très bien en planter dans les espaces libres de votre potager, que ce soit entre les courgettes, les tomates ou encore entre les rangs de haricots. Évitez toutefois de les cultiver près des légumes faisant l’attaque des altises, comme le navet, le radis ou les choux. Ces insectes vont en effet se régaler des jeunes feuilles, et peuvent ainsi nuire à votre récolte. Pour y remédier, choisissez des traitements naturels. Vous pouvez par exemple pulvériser les feuilles avec une décoction d’ail. L’odeur va repousser les altises.