Astuces pour associer les rhododendrons

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Rhododendrons rose

Rhododendrons roseCapri23auto/Pixabay

Les rhododendrons sont des arbustes de bosquet qui fleurissent à souhait lorsque la période printanière arrive. Ce sont des plantes qui illuminent les zones d’ombre comme le cas d’un sous-bois.

Comment associer les rhododendrons ?

Faire une lisière de sous-bois

Un sous-bois est généralement peu ensoleillé, alors pour l’éclairer vous avez la possibilité d’associer vos rhododendrons. Vous pouvez par exemple associer les Andromède avec les Azalées du Japon. Leurs clochettes parfumées et leurs feuilles persistantes se marient bien avec les délicates fleurs de l’arbuste du Japon.

Illuminer des recoins ombragés

Pour apporter de la couleur à une partie sombre de votre espace externe comme un massif ou un terrain terne vous pouvez utiliser les grands rhododendrons et alterner les couleurs. L’astuce, c’est de mélanger celles avec les gros feuillages comme la fougère avec celles plus florissantes comme les Hostas. Pour un effet neutre et apaisant, vous pouvez planter le Masson avec ces grandes fleurs blanches et pour un effet plus coloré, vous pouvez choisir le Nova Zembla.

Associer les érables du Japon

Ce type d’érable est un arbuste assez grand qui peut servir de haie d’intimité mais aussi de plante d’ornement dans votre jardin. Leurs couleurs vives attirent le regard et permettent d’égayer tout votre extérieur. Pour le mélange, vous pouvez associer les fleurs roses du winsome avec les bruyères. Rajoutez à cela l’érable du Japon qui donne de la couleur grâce à ses feuilles qui sont d’un vert tendre. Arborez le tout avec une azalée de Chine pour une nuance de rose.

Un mélange de rhododendrons tout court

Il existe une variété de rhododendrons qui pousse alternativement et qui possède chacun leurs propres floraisons. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une haie fleurie durant presque la moitié de l’année, vous pouvez les mélanger entre eux pour un camaïeu de couleurs. Mélangez par exemple le Calsap et l’Olga pour avoir une floraison à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai.

Jouer sur les nuances de rose

Alors pour obtenir ce résultat, vous pouvez mélanger les rhododendrons et son feuillage vert avec l’azalée de Chine qui arbore un rose magenta. Ensuite vous pouvez enchaîner avec un mélange de Kalmialatifolia pour apporter une teinte de rose pâle. Si après cela l’envie de couleur vous vient encore, vous pouvez insérer le rose clair d’un Pink lady du japon dans votre joli jardin.

Bien souvent, les gens plantent des cœurs de Marie sur le parterre pour harmoniser les couleurs. Le rose fuchsia de cette fleur est ses bulbes en forme de cœur apportent plus d’esthétique et de charme à l’aspect général du jardin.

Illuminer une terrasse ombragée

Il existe des rhododendrons nains qui sont très utilisés pour illuminer les terrasses qu’elles soient plutôt ombragées ou exposées au soleil. Leur feuillage persistant vert luisant s’accorde avec la couleur rose des fleurs et permet d’avoir de jolies couleurs tout au long de l’année. C’est le cas avec la combinaison de rhododendron et de Camélia ou de Dora Amateis.