Bambou traçant envahissant : comment s’en débarrasser ?
Le bambou traçant est très fort quand il s'agit de se propager là où il a décidé de le faire.
Apaisants, ces bambous dans votre jardin. Du moins au début, car ils pourraient bien vous rendre fous après quelques temps à force de se propager sans limite, dépassant même les limites de votre jardin pour s’immiscer entre les dalles d’une allée.
Ceci dit, certaines espèces savent rester à leur place, à savoir le bambou non-traçant ou cespiteux, dont le système racinaire limité ne s’étale que sur une petite distance et réduit ainsi les risques d’envahissement.Mais comment se débarrasser du bambou traçant ? Voyons cela ensemble.
Stopper le bambou étape par étape
Les parties aériennes
Commencer par couper les plants de bambou au ras du sol, car sans photosynthèse, pas de « nourriture » ou en tout cas moins pour les racines. Il faudra vous y prendre au mois de mars car c’est là que le bambou est le plus vunérble mais vous pouvez bien entendu vous y attaquer pendant toute autre saison.
Les turions
Des pousses vont ensuite commencer à pointer (les turion) et il est facile de les éradiquer, avec une tondeuse ou autre. Facile, mais une opération à renouveler souvent amis avec le temps vient leur affaiblissement.
Les rhizomes
Même après avoir affaibli les rhizomes (racines), il conviendra de les éradiquer et chaque fin de saison est le moment le plus privilégié. Et faites-le avec une pioche, tout simplement.
Restez sur vos gardes
Pour autant, restez vigilants car la conservation d’un seul fragment peut à nouveau permettre un nouvel envahissement. On estime qu’après deux saisons sans turion, cette propagation est terminée définitivement.