Comment ressusciter une plante morte ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Plantes hydratées

Plantes hydratéeskaboompics/Pixabay

Nous avons souvent tendance à désespérer quand nous apercevons que les plantes qui présentent des feuilles brunes sont sèches. Même si elles apparaissent comme étant mortes, elles présentent toujours des signes de vie.

Ressusciter une plante morte : est-ce possible ?

La vérification de l’état des plantes

Il ne faut jamais se fier aux apparences des plantes présentant des feuilles mortes et ayant une couleur brune. Elles ont peut être l’air mortes, mais il suffit de quelques gestes pour leur redonner vie. Nous pouvons alors commencer par la vérification.

En général, une plante en vie présente des verdures dans ses tiges. Si nous grattons ces derniers et que nous apercevons que l’intérieur est vert, c’est qu’elle peut encore retrouver son ancien aspect. C’est une technique infaillible pour suivre de près ses plantes.

Couper les tiges mortes

Quand nous aurons détecté qu’un moindre signe de vie existe, nous pouvons couper les tiges mortes et abîmées avec un sécateur suivant trois centimètres. Lorsque nous atteignons une zone verte, nous pouvons arrêter la coupe. Ainsi, la zone verte peut continuer à se développer.

Apporter plus de luminosité

Afin qu’une plante se développe, il est essentiel de la laisser dans un endroit ensoleillé. Nous pouvons couper les parties fanées et mettre le reste dans un lieu exposé aux rayons du soleil puisqu’elles auront besoin de lumière naturelle.

Mais avant le déplacement, il reste à savoir si c’est une plante qui nécessite une luminosité directe ou pas. Se poser cette question est importante pour éviter l’effet inverse.

L’arrosage

Les plantes ont aussi besoin d’eau. Or, l’eau leur est fatale et pourrit leurs racines en cas d’excès. Il est donc indispensable d’apporter de l’eau aux racines et aux feuilles en fonction du type de verdure que nous avons et avec modération.

Par exemple, certaines plantes ont besoin d’eau en abondance, tandis qu’une petite humidification suffira pour d’autres.

Lui apporter de la nourriture

Comme tous les êtres vivants, les plantes auront également besoin de nourriture. Cette dernière peut se trouver dans les engrais.

Nous pouvons leur apporter plus de croissance à l’aide des engrais que nous pouvons trouver dans les magasins liés au jardinage.

Autres méthodes pour lui redonner une deuxième vie

Si nous avons tout essayé et que malgré tout, nous constatons que la plante risque de ne pas survivre, il serait temps de faire place à d’autres options.

Réaliser des bouturages

Quand la plante présente encore un peu de verdure dans ses tiges, nous avons la possibilité de les couper et de les mettre dans un récipient contenant de l’eau.

Et une fois que les premières pousses surviennent, la transplanter dans un pot ou directement dans le jardin serait un bon geste.

Transformer en compost

Malgré tous les soins que nous avons apportés, la plante a rendu sa vie. Au lieu de la mettre à la poubelle, nous pouvons la composter.

Même morte, elle contient des éléments nutritifs excellents pour l’engrais et aidera les autres plantes à avoir les nutriments essentiels.