Cultiver son mesclun au potager: semis, entretien et récolte
La culture de mesclun pour enrichir le potager et le jardin est devenue de plus en plus tendance. Ce mélange de saladiers offre plusieurs variétés. Il se cultive et s’entretient simplement.
Comment entretenir le mesclun ?
Le mesclun
Le mesclun est une composition de plusieurs jeunes pousses de légumes-feuilles. Cette appellation vient du mot latin « mesclare » qui signifie mélanger, ou mélange par extension provençale. C’est une plante originaire de Nice, un endroit où les moines franciscains du monastère de Cimiez privilégiaient leur art potager.
L’histoire remonte au 16e siècle. À cette époque, le mesclun était composé de cerfeuil et de 7 variétés de légumes-feuilles.
Variétés
Le mesclun peut être composé de divers légumes-feuilles, à noter la laitue, la roquette, le cerfeuil, la chicorée, la chicorée trévise, la chicorée scarole, le pourpier, l’épinard, le pissenlit, les feuilles de mâche, et la feuille de chêne. Il y a aussi d’autres mélanges comme le cresson, la moutarde chinoise, le chou Mizuma mais également des végétaux aromatiques (menthe, basilic, coriandre, persil, etc).
Semis
La saison de semis, c’est le printemps et l’été, de mars à septembre. Une fois le mélange de graines du mesclun prêt, on effectue le semis soit en ligne, soit à la volée, puis on mélange bien les graines avec les terres. Le semis échelonné permet une continuité de production presque suffisante pour toute l’année.
La composition est variable selon la saison. L’épinard, le cerfeuil et les laitues pommées ne s’adaptent pas à la chaleur excessive. Ainsi, l’idéal c’est de les planter dès le début du printemps ou à la fin de l’été tandis que les cultures de chicorées, mâche, pourpier, sont réalisables vers la fin du printemps ou au début de l’été. La culture en pot est possible si on veut la mettre sur le balcon.
Besoin
Les saladiers exigent l’exposition au soleil pour bien pousser, néanmoins lorsque la chaleur estivale semble trop intense, l’endroit semi-ombré serait mieux. La terre affinée, fertile et incorporée suffisamment de compost est agréable pour eux.
Le mélange aime également l’humidité. Par contre, les sols trop frais ne sont pas recommandés ni ceux qui renferment trop d’azote.
Entretien
Le mesclun ne demande pas trop d’effort en termes d’entretien, il lui faut juste quelques gestes de la part du jardinier. La sécheresse est l’ennemie du mesclun, il a besoin de terre fraîche, alors il requiert un arrosage régulier.
Un désherbage sera aussi indispensable car les pieds doivent être aérés. Une surveillance contre les prédateurs (limace et altises) est d’ailleurs préconisée.
Récolte
La récolte de mesclun est possible dès que le semis atteint 1 mois. Pour un semis de mars, on peut échelonner la cueillette dès mai et jusqu’à octobre.
Certaines variétés produiront sur une longue durée à condition que l’on n’arrache pas leurs racines, mais uniquement leurs feuilles à chaque fois qu’on en aurait besoin. Celles qui sont arrachées peuvent être transplantées dans d’autres parcelles et il faut s’habituer à arroser le reste après chaque cueillette.
Saveurs
Mélangé avec de l’huile d’olive, de la vinaigrette, de l’ail et quelques herbes, le cocktail de jeunes feuilles procure plusieurs saveurs. Légèrement amère comme la chicorée, doux comme la feuille de chêne ou piquante avec la roquette, on a le choix selon la saison et le goût recherché.
Il accompagne bien un plateau de fromage doux, une grillade de viande ou de poisson, de la viande froide et des purées.