Faire pousser des plantes aromatiques chez vous

Une plante aromatique à la maisontookapic/Pixabay
Thym, basilic, coriandre, autant de plantes aromatiques qui parfument avec délice le poisson, la viande, les légumes. Il est alors tout à fait naturel que vous vouliez les faire pousser chez vous…
Ce que vous devez savoir au préalable
Ces plantes aromatiques sont très utiles pour une bonne digestion et une détoxification. Côté saveurs, les plantes aromatiques n’ont que du bon. Leurs bienfaits pour votre santé sont innombrables. Quelques conseils sont de mise pour que votre « plantation » réussisse.
Dénicher la bonne terre ou le bon terrain
Vous devez savoir que certaines plantes aromatiques réclament un sol relativement sec et bien drainé si d’autres exigent beaucoup d’humidité pour se développer. Ainsi, vous devez vous renseigner au préalable sur les besoins en eau et en minéraux, pour vous assurer de la croissance de la plante.
Cultiver des plantes aromatiques en pot
Si vous souhaitez cultiver vos plantes aromatiques en pot, vous devez le faire dans un terreau de qualité, soit un terreau plantes vertes, à mélanger de préférence avec de la terre de jardin (2/3 terreau, 1/3 terre). Vous ne devez point oublier de mettre une couche drainante (constituée de billes d’argile et de cailloux) tout au fond du pot.
Ne pas faire pousser des herbes aromatiques ensemble
Vous pourrez être tenté de planter diverses herbes aromatiques dans un grand pot, par souci de diversité ou par manque de place. Cela n’est point recommandé dans le sens où les herbes aromatiques n’ont pas toutes les mêmes besoins. Comme elles viennent de régions différentes, elles ont besoin de conditions climatiques différentes.
Connaître les besoins d’ensoleillement de chaque herbe
Il est pertinent de savoir au préalable les besoins en lumière de vos plantes aromatiques. Elles requièrent en général entre 6 et 8 heures d’exposition au soleil, pour bien se développer, en plus d’être exposées vers le sud. Cependant, quelques espèces telles que la menthe, le persil, le cerfeuil et l’estragon aiment plutôt l’ombre et l’humidité.
Tout n’est pas dans la « taille »
Pour les plantes aromatiques, la taille n’est pas indispensable. Cependant, vous pouvez quand même le faire pour permettre à de nouvelles pousses de voir le jour. Ainsi, la plante aromatique se renouvelle au fur et à mesure que vous en cueillez.
Rempoter les plantes aromatiques
Comme pour le type de sol et l’ensoleillement, chaque type de plante aromatique possède son propre rythme, et il en est de même des besoins en rempotage. Pour voir si l’opération de rempotage a réussi, vous devez jeter un œil aux racines de la plante rempotée, qui doivent être blanchâtres. Si elles ne le sont pas, c’est qu’elles se sentent trop à l’étroit dans leur pot. Vous devez alors les mettre dans un pot plus grand.
Entretenir les plantes aromatiques
En guise de conseils, vous devez arroser avec parcimonie les plantes aromatiques comme l’origan, la sarriette, le romarin, la sauge officinale et le thym, qui n’aiment pas les excès d’eau. Les autres aromatiques doivent être arrosés dès que la terre est sèche.
- Ce que vous devez savoir au préalable
- Dénicher la bonne terre ou le bon terrain
- Cultiver des plantes aromatiques en pot
- Ne pas faire pousser des herbes aromatiques ensemble
- Connaître les besoins d’ensoleillement de chaque herbe
- Tout n’est pas dans la « taille »
- Rempoter les plantes aromatiques
- Entretenir les plantes aromatiques