Guide de plantation et d’entretien du pittosporum tenuifolium

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Pittosporum

PittosporumJacLou/Pixabay

Le pittosporum est un arbuste persistant, idéal comme idée de décoration de jardin. Il peut être cultivé dans un pot, taillé en haie, formé entopiaire ou encore isolé.

Comment cultiver et tailler le pittosporum tenuifolium ?

Les différents types de pittosporum

Il existe en général trois grandes variétés de pittosporum. À savoir le Pittosporum ‘Garnettii’, un grand arbuste de 4 à 6 m de haut, le Pittosporum tobira très résistant à la sécheresse et aux embruns salés ainsi que le Pittosporum tenuifolium. Notre article se focalise en particulier sur ce dernier type de pittosporum.

Mesurant 4 à 6 mètres, le pittosporum tenuifolium dispose d’un feuillage ondulé au ton vert clair brillant embellissant à coup sûr votre espace extérieur. Pendant la période de floraison, les feuilles prennent une nuance pourpre.

Sa qualité réside dans sa grande discrétion au printemps, ainsi que l’agréable odeur de miel qu’il dégage.

Les variétés de pittosporum tenuifolium

Ce type d’arbuste existe sous plusieurs variétés panachées dont l’abbots bury gold à la teinte lumineuse du fait de son feuillage panaché d’or et de vert. Il y a aussi Irene Paterson, un prototype particulier avec des feuillages verts avec un centre crème.

Le Purpureum est aussi une variété tant appréciée par son feuillage au ton noir, qui contraste superbement avec un pittosporum au feuillage argenté ou doré. Enfin, il y a aussi le variegatum, un petit arbre de 2 à 3 m de haut au feuillage marbré de crème.

Les vertus du pittosporum tenuifolium

Nombreuses sont les utilisations possibles d’un pittorporum tenuifolium ; parmi eux, la mise en beauté du jardin grâce à son feuillage de toute splendeur. Plantées dans un pot ou formées en topiaire, les variétés les plus compactes apportent une touche d’esthétisme exotique à votre jardin. Vous pouvez également le cultiver en haie, en l’associant à des plantes rampantes aux couleurs attrayantes.

Pour les amoureux du jeu de feuillages, assemblez les pittosporums panachés avec d’autres arbustes élevés panachés ou pourpres pour le raffinement des yeux. Le pittosporum ne requiert pas d’entretien poussé ; au contraire, sa culture peut devenir une source de loisir viable. Vous êtes libre de ressortir votre inspiration pour lui donner la forme de votre rêve.

Mode de culture du pittosporum tenuifolium

Quelle que soit la variété de pittosporum tenuifolium de votre goût, le mode de plantation reste le même. Ce type d’arbuste se plante au printemps ou en automne, plus précisément pendant le mois de septembre – octobre ou encore mars – avril. La floraison se fait en mois d’avril ou mai, mais encore faut-il avoir un sol bien drainé pour obtenir un résultat prometteur.

Le pittosporum s’adapte au climat ensoleillé comme les placements à mi- ombre, avec du vent frais. Sa plantation doit se faire au sec ou au frais selon l’espèce choisie. Cependant, il est vivement conseillé de l’arroser toutes les deux semaines. Dans le cadre d’une culture en haie, laissez un espace de 80 cm à 1 m, entre les jeunes arbustes pour leur épanouissement.

Quand vient la saison froide, notamment en hiver, lorsque le climat est dit « limite », il vaut mieux l’empailler. Néanmoins, il est déconseillé de le tailler en fin d’hiver de sorte de ne pas compromettre sa floraison printanière.