Guide pour cultiver les épices à la maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Piment rouge

Piment rougeCouleur/Pixabay

Les piments, ce n’est pas seulement dans vos menus préférés, vous pouvez aussi les cultiver en pot ou en terre ferme dans votre résidence. Comment faire alors pour savourer ces condiments frais chez vous ?

Quand faire pousser les piments d’intérieur ?

En général, les piments peuvent être cultivés à tout moment vu qu’elles ne demandent pas des conditions particulières ou exceptionnelles à respecter. Il est donc davantage conseillé de les planter sur le balcon ou même à l’intérieur du logement pendant la mauvaise saison.

En d’autres termes, c’est dans l’habitation que vous devez planter plusieurs variétés d’aromates d’origine exotique, à l’exemple de la cardamome, durant les périodes où les temps jouent de mauvais tours comme l’hiver glacial, etc.

Où cultiver les épices d’intérieur ?

Tout comme les plantes ou herbes aromatiques, les condiments peuvent pousser n’importe où dans votre belle résidence, à condition qu’elles soient exposées à un minimum de lumière naturelle et que leur emplacement soit bel et bien aéré.

Vous devez alors les installer confortablement dans les différentes pièces favorables à ces conditions, au bord de fenêtres, au-dessus d’un meuble, sur une étagère, etc. Ces plantes doivent en général être exposées au soleil durant 6 à 8 par jour.

Toutefois, lorsque des tâches grisâtres apparaissent sur les feuilles, il se peut que vos plantes aromatiques soient victime d’un excès de lumière solaire. Il est alors impératif de modifier leur emplacement en privilégiant les endroits intérieurs moins ensoleillés.

Comment fertiliser ces plantes dans l’habitation ?

Dans cette rubrique, vous avez librement le choix entre cultiver soit des graines soit des plants de condiments à l’intérieur de l’appartement. Les premières sont idéales afin de réaliser les semis sans l’aide d’un expert jardinier. Cependant, à la recherche de simplicité, la meilleure solution consiste à choisir les plants dans la culture intérieure des piments.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de bien choisir le pot de plantation. À ce propos, les modèles classiques de pot en terre cuite perforés de nombreux trous au fond ou encore les pots en plastique permettent de drainer au mieux vos graines ou plants d’aromates. À part cela, vous pouvez également choisir le tube végétal afin de faire pousser ces plantes exotiques d’intérieurs.

À suspendre, à accrocher ou à poser, ce tube végétal offre une touche de décoration intérieure exceptionnelle à votre résidence surtout lorsque les piments sortent leurs merveilleuses couleurs quelques semaines avant la récolte.

Comment entretenir la culture ?

D’abord, il est recommandé d’utiliser un terreau adapté à la variété des plantes aromatiques en question. Afin de repiquer les plants, privilégie plutôt un terreau universel, un terreau spécial épices ou encore un terreau spécial plantes vertes. Idéalement, la meilleure solution consiste à choisir un terreau beaucoup plus riche en nutriment.

Ensuite, arrose régulièrement vos plantes afin de garder une terre humide. L’arrosage doit ainsi être effectué tous les jours de préférence le matin et l’après-midi, avant le coucher du soleil. Après, il faut également rempoter vos plantes au moins une fois par an. Cela permet de vérifier que leurs racines sont bel et bien en bonne santé.