L’aneth : une touche aromatique au potager

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

L’aneth est une plante aromatique qui mérite bien sa place au potager, tout comme le fenouil. Il est d’ailleurs plus facile à cultiver. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet ci-dessous.

Comment cultiver l’aneth ?

Cette herbe aromatique est souvent utilisée en cuisine pour rehausser les sauces et les plats à base de poisson. Il est prisé pour son goût anisé. Les graines de l’aneth sont pour leur part utilisées dans la préparation des confitures.

Quand doit-on cultiver l’aneth ?

Pour semer l’aneth ou pour repiquer les plantes en pot, vous devez attendre la fin des gelées, c’est-à-dire à partir de fin avril. Vous pouvez cependant réaliser les semis sous abris dès le mois de mars. Faites très attention lorsque vous transplanterez les jeunes plants, car leurs racines sont délicates.

À noter aussi que le stress causé par le repiquage risque de faire monter l’aneth en graines trop vite. Ce qui va alors écourter la récolte. N’hésitez pas à étaler les semis jusqu’au mois de septembre pour pouvoir profiter des feuilles d’aneth le plus longtemps possible.

Quel emplacement choisir pour la culture de l’aneth ?

Un endroit bien ensoleillé est requis pour la culture de cette plante aromatique. Choisissez un sol léger. Aucun apport de compost n’est indispensable. Comme il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur, elle ne doit pas faire de l’ombre aux autres aromates que vous cultivez.

Privilégiez également un emplacement abrité pour éviter que ses longues tiges ne se cassent sous l’effet du vent.

Quelles étapes suivre pour cultiver l’aneth ?

  • Commencez par tracer des sillons d’environ 1 cm de profondeur.
  • Semez vos graines en les espaçant de 25 cm.
  • Couvrez de terre, tassez et arrosez. La levée a lieu environ 10 jours après le semis.
  • Éclaircissez une fois que les plants auront 2 à 3 feuilles en ne laissant qu’un plant tous les 15 à 20 cm.

Comme la plupart des herbes aromatiques, l’aneth peut aussi être cultivé en pot. Vous pouvez faire pousser 2 à 3 plants dans un grand pot. Veillez à ce que ce dernier jouisse d’un bon ensoleillement et qu’il soit protégé du vent.

Quel entretien pour l’aneth ?

Cet aromate ne requiert pas d’entretien spécifique. Vous devez juste arroser vos plantes lorsque le terreau est sec, car la sécheresse va induire une montée en graines précoce.

Un paillage vous permettra de conserver la fraîcheur du sol tout en le nourrissant. Un binage est aussi indispensable en début de culture. Désherbez régulièrement.

Comment récolter les feuilles d’aneth ?

Les feuilles d’aneth sont meilleures pendant la floraison. La récolte se fait généralement deux mois après le semis. Cueillez-les au fur et à mesure pour profiter de leur fraîcheur. Vous pouvez cependant les faire sécher ou bien les congeler pour les conserver.

Vous pouvez récolter les graines 5 à 6 mois après le semis, lorsque les ombelles auront séché. Frottez ces dernières entre vos mains pour faire tomber les graines, que vous récupérerez alors dans un sac papier.