Le cerisier, de la plantation à la récolte

Des fleurs de cerisier. Photolove/Pixabay
Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus courants de nos vergers. Comment se cultive-t-il ? Comment l’entretenir et quelles sont les variétés existantes ? Tout ce qu’il y a à connaître sur le cerisier !
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quelles sont les variétés de cerisier ?
Le cerisier est un arbre fruitier originaire de l’Europe. La cerise, fruit du cerisier, se décline en plusieurs variétés existantes. La griotte est une variété prisée pour son goût plutôt acide, de même que les amarelles.
L’on apprécie les bigarreaux, les premières cerises de jardin, pour leur gout sucré et doux. Dans cette variété, l’on peut citer le brulât qui est une valeur sûre. Les fruits apparaissent dès fin mai, et l’on peut procéder à la cueillette des beaux fruits parfumés à partir de la mi-juin.
Il y a aussi les guignes aux chairs molles et juteuses. Le napoléon, quant à lui, est une variété à chair blanche.
Comment cultiver le cerisier ?
Le cerisier n’est pas un arbre fruitier exigeant, il se cultive facilement. La plantation se fait en automne de manière à favoriser l’enracinement de l’arbre. Cependant, on peut très bien le planter au printemps, mais dans ce cas, il faudra arroser abondamment l’arbre durant sa première année.
Le cerisier peut être planté à une altitude allant jusqu’à 1000 mètres et se cultive partout en France. Il ne sollicite pas une nature de sol en particulier. Cependant, il serait mieux sur un sol bien drainé qui ne s’alourdit pas après de fortes pluies. De préférence, il faut le planter sur un sol silico-argileux.
La période de floraison du cerisier court entre mars et avril. À savoir, ses fleurs redoutent les gelées tardives. En effet, en dessous de 2°C, les fleurs seront détruites.
L’on peut commencer à cueillir les fruits après 2 ou 3 ans sur des arbres pouvant atteindre une hauteur de 6 mètres.
Comment entretenir un cerisier ?
Pour assurer la bonne croissance du cerisier, plusieurs entretiens sont nécessaires. Tout d’abord, durant la première année de l’arbre, il faut la laisser pousser naturellement. Cela permettra aux branches principales de se ramifier.
L’on n’effectuera les tailles qu’après 4 à 5 ans des récoltes. En effet, le cerisier est un arbre qui supporte mal les tailles. L’on ne coupe alors que le strict minimum, à savoir les branches mortes ou fragilisées. Les rameaux seront alors sectionnés à une longueur de 50 cm.
La moniliose est une maladie assez fréquente chez les cerisiers. Cette maladie provoque le dépérissement des rameaux. Pour y faire face, un traitement préventif à la bouillie bordelaise est nécessaire en fin d’hiver et après chaque floraison.
Un autre fléau qui attaque cet arbre est aussi la présence des pucerons. Ces insectes affaiblissent les jeunes pousses et déforment aussi les feuilles. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer des traitements anti-pucerons pour éviter qu’ils ne ralentissent la croissance du cerisier.
Bref, la plantation de ce splendide arbre fruitier est simple et ne requiert aucun entretien complexe. N’hésitez donc plus à embellir votre jardin avec le cerisier.