La capucine est un végétal herbacé originaire d’Amérique centrale. Elle arbore cinq pétales avec des fleurs qui apparentent l’aspect d’un entonnoir. Non seulement elle agrémente le jardin, mais elle a également beaucoup à offrir au bien-être.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quelles sont les propriétés médicinales de la capucine ?
Les vertus de cette plante
La capucine est une plante médicinale qui comporte des éléments actifs utilisés par les spécialistes en médecine douce et au soin naturel à des fins thérapeutiques. Elle est reconnue pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Ce végétal constitue un antibiotique naturel et soigne par excellence les affections des reins et des voies respiratoires. En phytothérapie, ce sont les fleurs, les graines et les feuilles qui sont les parties de la plante utilisées.
Un excellent antibactérien
La plante a plusieurs propriétés antibactériennes grâce à son enzyme myronase ainsi qu’au glucosinolate. Ces éléments actifs confèrent à la guérison des symptômes de refroidissement et la grippe.
Un végétal à effet expectorant
La capucine est utilisée par les professionnels de la santé pour le traitement naturel de la toux, le rhume et la bronchite. Sa consommation stimule l’évacuation des sécrétions bronchiques et nasales.
Un anti-inflammatoire naturel
Les praticiens de la médecine naturelle prescrivent une cure thérapeutique à base de capucine pour remédier aux inflammations de l’oreille, des reins, du système intestinal et les amygdales. Il facilite également la digestion.
Autres aspects médicinaux de la capucine
La capucine est également connue comme une plante purifiante et apéritive. Elle soigne les petites impuretés de la peau et accélère la cicatrisation cutanée de l’eczéma et l’acné. Ce végétal médicinal est un diurétique puissant. Il a la faculté de désinfecter la vessie et l’appareil urinaire en cas d’urétrite ou de cystite.
Les fruits de la capucine ont des effets laxatifs et s’annoncent être un bon remède pour les problèmes de constipation. La capucine est de même bénéfique pour les femmes ayant des règles peu abondantes. Elle favorise la menstruation. Préparer sous forme de salade verte, les fleures, les graines ainsi que les fleurs de la capucine contribuent à une cure dépurative.
Ce végétal montre son utilité dans sa faculté à traiter les chutes de cheveux. Il élimine naturellement les pellicules, les alopécies accidentelles de la grossesse, les séborrhées ou encore les infections fébriles.
La posologie de la capucine
La capucine peut être utilisée en trois versions, à savoir, en salade, en lotion et en infusion. Pour préparer une infusion à partir de ce végétal, il faut macérer les fleurs et les feuilles séchées et ajouter une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante. En vue de préparer une lotion, il faut infuser une poignée de feuilles et des fleurs de capucine dans un litre d’eau bouillante.
Laisser la solution reposer pendant quinze minutes puis filtrer. Les fleurs ainsi que les feuilles de capucine sont comestibles. Il convient de les intégrer dans les recettes culinaires au quotidien. Voilà une autre façon très pratique de puiser et profiter des bienfaits de la capucine.
Il est important de souligner que l’utilisation d’une capucine à usage médicinal doit être consentie par un avis médical au préalable.