L’oranger du Mexique, parfumé et facile à entretenir
L’oranger du Mexique est un bel arbuste à fleurs blanches aromatiques et au feuillage persistant. Il est également facile à cultiver vu qu’il ne demande que peu d’entretien.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Ce qu’il faut savoir sur l’oranger du Mexique
Son nom d’« oranger du Mexique » lui vient du fait qu’il est un arbuste mexicain et que ses fleurs blanches dégagent un parfum rappelant celui des fleurs d’oranger. L’oranger du Mexique est un arbuste à floraison printanière (Avril à Juin), néanmoins, il peut refleurir en fin d’été (Septembre).
Il fait partie de la famille des Rutacées et sa hauteur peut varier de 1 à 3 m. Son feuillage, de couleur verte ou jaune, est persistant, comme suscité plus haut, mais aussi vernissé et aromatique. Question rusticité, cet arbuste est capable de supporter une température allant jusqu’à – 10 °C. Où et quand planter l’oranger du Mexique ?
Le sol et l’exposition
L’oranger du Mexique préfère les sols assez riches en humus, légèrement acides et bien drainés. En ce qui concerne l’exposition, il est judicieux de le planter à un emplacement exposé au soleil, à mi-ombre ou même à l’ombre tout en évitant les vents froids.
La période de plantation
Il est recommandé de planter l’oranger du Mexique en pleine terre soit en Septembre – Octobre, soit en Mars – Avril. Cependant, il est également possible de le faire toute l’année à l’exception des périodes de gel et des fortes chaleurs évidemment.
Comment cultiver et entretenir l’oranger du Mexique ?
Comme précisé plus haut, c’est un arbuste qui ne nécessite que peu d’entretien, toutefois, en prendre bien soin permet d’améliorer sa croissance et sa floraison.
Il est intéressant de noter que s’il est planté dans les régions où les hivers sont rudes, il est indispensable de mettre un voile d’hivernage.
L’arrosage
L’oranger du Mexique ne demande qu’un arrosage tous les 15 jours et lorsque la terre est sèche (pendant les périodes de sécheresse prolongée), pourtant, pour une bonne reprise, il est préférable de bien l’arroser, à raison d’une à deux fois par semaine lors de la première année.
Il ne faut pas non plus oublier de pailler les pieds des jeunes plants durant les 2 premiers étés afin que le sol ne s’assèche trop vite.
La fertilisation
Au moment de la plantation, il est nécessaire d’enrichir le sol avec du compost ou du fumier, et cette fertilisation est amplement suffisante, or, on peut aussi mettre de l’engrais pour arbustes à fleurs au printemps ou encore un fertilisant du type « Fumier et algues » en automne (dans le but d’un amendement du sol).
La taille
Tailler un oranger du Mexique ne s’avère aucunement nécessaire sauf si on veut limiter son développement ou lui donner une belle silhouette. Dans ces 2 cas, il est strictement déconseillé de le tailler à la fin de l’hiver au risque de compromettre sa prochaine floraison, le mieux est de le faire après sa floraison printanière (juste avant l’été, c’est-à-dire en Juin).
Pour information, il suffit de tailler les pousses de l’année de moitié si on veut favoriser sa remontée et si on souhaite que l’oranger du Mexique ait, de nouveau, une forme compacte.