Quand planter un citronnier et comment l’entretenir ?

CitronnierGregMontani/Pixabay
Le citron est un agrume que nous pouvons cultiver en pot ou en terre. À la récolte des fruits, les citrons cueillis dans le jardin seront bons grâce à quelques astuces de plantation à pratiquer.
Description du citronnier
Cet arbre à fruits est originaire de l’Iran. Ce n’est qu’au XI ème siècle que le citronnier a été introduit en Espagne, pour ensuite se répandre dans tout le continent Européen. Les citrons ont des variétés nombreuses comme l’Eureka, l’interdonato,…
Les caractéristiques du citronnier
Parmi les nombreux agrumes, le citronnier, de couleur vert foncé très élégant qui s’accordent bien avec les fleurs de couleur blanche, parfumées, est une plante dépourvue de feuillage. La hauteur de la plante varie entre 1 à 2 mètres.
Comment planter un citronnier ?
Les périodes idéales pour la plantation
Avant de commencer, il est essentiel de savoir que le sol du citronnier devra à la fois être un sol léger et riche. Vu qu’il a une origine issue des régions chaudes, il ne supporte pas le froid.
La période idéale de la plantation sera le printemps, mais il est aussi possible de le faire en été.
La plantation en pot
Cette méthode de plantation est idéale avec de jeunes pousses. Soulignons que ces dernières sont les plus faciles à faire pousser. D’abord, préparons le terreau : l’ajout de terreau fait à partir de feuille est recommandé. Il faut le mélanger avec de la terre et de l’engrais spécial pour les agrumes.
Puis, prenons le pot et mettons au fond, du gravier. Il sera utile pour le drainage. L’étape se poursuit par le remplissage du pot avec le mélange de terreau et d’engrais. Nous y placerons la plante et nous recouvrirons les racines jusqu’à environ 10 cm de hauteur. L’étape se termine par l’arrosage et la mise en place dans un endroit ensoleillé.
La plantation en terre
La première étape de la plantation dans le jardin sera d’abord de creuser un trou un peu profond, d’une profondeur de 80 cm. Ensuite, nous fertiliserons du terreau avec de l’engrais pour agrume. Ce dernier devra être riche en matière organique.
Ce sera primordial pour le bon développement de la plante. Enfin, après avoir rempli le terreau avec une légère couche d’engrais, nous y déposerons la plante et nous l’arroserons pour que la motte de terre soit assez humide.
L’entretien du citronnier
L’entretien favorisera le bon développement du citronnier. Puisque les agrumes épuisent les nutriments du sol, l’individu devra lui donner un apport en engrais régulier, tout au long de l’année. Cela se fait, en général, au printemps. Un apport en matière organique sera aussi idéal tous les ans, c’est-à-dire en début de floraison et en fin de fructification.
Pensons aussi à désherber les mauvaises herbes se trouvant au pied de la plante. En hiver, les citronniers en pot seront transportés à la véranda, à l’abri du froid. Par contre s’il est à l’extérieur, la meilleure place sera dans un endroit avec peu de vent. Aussi, durant cette période, cet agrume est au repos. Il n’est pas nécessaire de l’arroser fréquemment : un arrosage par mois suffit pour éviter de dessécher la terre.