Comment lutter contre les larves de hanneton ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Les larves de hanneton représentent une véritable menace pour les cultures. Elles se nourrissent des racines des plantes. Une fois adultes, elles s’attaqueront par la suite aux feuilles. Il s’avère alors indispensable de les éliminer au stade larvaire.

Pour protéger vos plantations contre les dégâts qu’elles risqueraient d’occasionner, voici quelques astuces.

Larves de hanneton ou de la cétoine dorée ?

Si les larves de hanneton sont néfastes pour les plantes, ce n’est pas le cas de celles des cétoines dorées, qui en plus d’être inoffensives contribuent efficacement à l’élaboration du compost. Pourtant, on a souvent tendance à confondre ces deux espèces. Les larves du hanneton arborent une couleur blanc jaunâtre, tandis que celles de la cétoine sont blancs grisâtres.

On peut aussi les différencier par la longueur de leurs pattes. Celles des cétoines dorées sont plus courtes que la largeur de leur corps contrairement à celles des hannetons. Les larves de hanneton ont aussi une tête plus volumineuse que les larves de cétoine. Enfin, vous constaterez que l’extrémité de l’abdomen des larves du hanneton est beaucoup plus fine que celle des cétoines.

Lutter naturellement contre les larves de hanneton

Les hannetons pondent leurs œufs durant l’été avec la chaleur. Vous devez donc être extrêmement vigilant à cette période de l’année. Pour vous débarrasser naturellement de ces envahisseurs nuisibles, voici quelques solutions pratiques :

Procéder à des binages manuels

Des binages réguliers vous aideront à vous débarrasser plus facilement des larves du hanneton. Vous pouvez ensuite enlever à la main les larves remontées à la surface du sol. Donnez-les en pâture aux prédateurs en tout genre comme les hérissons ou encore les oiseaux, ou brûlez-les.

Miser sur traitement fongique

Il est aussi possible de planter des spores de champignons (les Beauveria brongniartii) pour prévenir ou lutter contre les larves de hanneton. Ces dernières seront tuées grâce aux toxines contenues dans le champignon. Ensemencez votre sol avec ce champignon au début du printemps pour empêcher les larves de survivre.

Utiliser de la terre de diatomée

Privilégiez un insecticide naturel et bio tel que la terre de diatomée pour éradiquer les larves de hanneton. Ce produit vous permettra également de vous débarrasser de nombreux autres insectes.

Planter du géranium

Le géranium est une plante répulsive qui a déjà fait ses preuves. Pour éloigner les hannetons et éviter la ponte des larves, vous n’aurez qu’à planter des plants de géraniums dans votre jardin ou votre potager.

Utiliser du marc de café

Pour protéger vos plantes contre les hannetons, vous pouvez saupoudrer du marc de café tout autour. Ce répulsif naturel vous préservera d’une invasion.

Une taupe ou une poule pour compléter le travail

Avoir une taupinière dans votre jardin peut vous être d’une grande utilité. Alors, avant de chercher à vous en débarrasser par tous les moyens, vérifiez que vos cultures ne sont pas infestées par des larves de hanneton, qui pourront servir de menu aux taupes. Dans la même idée, vous pouvez aussi laisser des poules se promener dans votre jardin. Ces dernières raffolent en effet des larves de hanneton.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (230 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)