Nos remèdes de grand-mère contre la toux

Par Caroline 
 3 minutes

Santé

un flacon de sirop contre la toux et sa cuillère

un flacon de sirop contre la toux et sa cuillèrewikimedia de Warp3

Bien que souvent banale, la toux est particulièrement gênante au quotidien. Qu’elle soit sèche ou grasse, nous partageons avec vous les recettes de nos grands-mères qui calment la toux.

La toux est un symptôme gênant. Il nous empêche de dormir la nuit et nous fatigue en journée. Pour calmer la toux, on est souvent attiré par les médicaments sans ordonnance proposés en pharmacie. Dernièrement ses médicaments se sont attirés les foudres des associations de consommateurs qui pointent leur inefficacité. Pour bien soigner la toux, il faut en connaître son origine. C’est pourquoi nous vous proposons  des remèdes naturels efficaces selon le type de toux. Si les symptômes persistent, nous vous recommandons bien entendu de consulter votre médecin traitant.

Calmer la toux sèche grâce au thym

La toux sèche est due à l’irritation des muqueuses de la gorge ou des bronches. C’est pour cela notamment que cela vous fait mal lorsque vous essayer de parler. Le thym va permettre d’apaiser l’inflammation de la gorge et de diminuer les quintes de toux.

La tisane à base de thym est très facile à préparer. Il suffit de laisser infuser une demi cuillère à café de thym (ou 4 feuilles de thym séché) dans une grande tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. Vous pouvez ensuite filtrer la décoction et y ajouter du miel pour maximiser les effets curatifs. Cette préparation peut être dégustée 3 à 4 fois par jour.

Soigner la toux grasse par les plantes

La toux grasse provient de la présence de sécrétions dans les voies respiratoires. Il est important d’en connaître la cause (pollution, bactéries, …). Pour libérer vos bronches, vous ressentez la nécessité d’expulser par la toux le mucus accumulé. Il existe dans la nature de nombreuses plantes aux propriétés expectorantes qui pourront vous aider. Le bouillon-blanc, le fenouil, la mauve, le marrube blanc ou le lierre grimpant en font partie.

Nous vous donnons la recette pour préparer une tisane expectorante naturelle et efficace. Mélangez 10 g de feuilles de lierre, 15 g de bouillon-blanc, 10 g de thym, 15 g de feuilles de mauve, 10 g de racines de guimauve, 10 g de racines de réglisse. Ensuite versez une cuillère à café du mélange dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 min. Vous pouvez boire cette infusion plusieurs fois par jour.

Prévenir et soulager la toux nocturne

La toux nocturne a plusieurs causes allant du tabagisme aux reflux gastriques. Elle est très gênante car elle empêche le repos et peut entraîner de la fatigue en journée. Votre meilleur allié, si vous souffrez de toux nocturne, est le miel. En plus d’être délicieux et nutritif, il possède des vertus antiseptiques et ses sucres calment les irritations.

Pour prévenir la toux nocturne, vous pouvez avaler une cuillère de miel avant le coucher. Si vous n’êtes pas un grand amateur du goût de ce nectar, vous pouvez le diluer dans une tisane ou un bol de lait tiède. Cela devrait vous aider à passer une meilleure nuit naturellement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (193 notes, une moyenne de : 4,35 sur 5)