Pourquoi avoir un potager ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Chou vert

Chou vertbarskefranck/Pixabay

Vous avez un espace libre dans votre cour ou votre terrasse ? Pourquoi ne pas le transformer en joli potager ? Voici quelques bonnes raisons pour mieux avoir un jardin de potager chez soi.

Les bonnes raisons d’avoir un potager chez soi

Un hobby qui sort de l’ordinaire

Comme toute autre œuvre de jardinage, construire un potager est un moyen de se distraire. Vous avez la possibilité de vous amuser avec vos enfants en créant un environnement pur et sain dans un univers rempli de fruits et légumes. Sortez un peu du monde du travail, du stress du quotidien à toujours faire le ménage et s’occuper du repas puis passez au jardinage !

Cela vous changera un peu les idées. Vous serez détendu, calme et serein dans votre domaine à vous. D’autant plus, aménager un potager chez vous, vous permettra de se mettre en relation avec la nature et de créer une atmosphère conviviale dans votre domicile.

Ainsi, vous vous sentirez responsable concernant la préservation de cette dernière en apportant vos soins et en la traitant convenablement. Alors, si c’est vraiment bénéfique pour toute la famille, retroussez vos manches et commencez à créer votre propre potager !

Une touche de décor à votre jardin

Vous pouvez réveiller votre créativité dans l’aménagement de votre jardin en choisissant le style qui vous convient. Que vous ayez un grande ou petit espace chez vous, le potager s’adapte à tous. Pensez tout simplement à choisir la bonne plantation appropriée à votre terrain afin d’éviter le débordement ainsi que les problèmes d’alignement.

Dans ce cas, organisez votre potager de manière à l’adapter à votre espace. Pour les petites surfaces, nous vous conseillons de réaliser un potager en ligne. Pour ce faire, alternez vos rangées de fruits par des légumes de sorte que vous ayez un peu plus de surface. Vous avez également la capacité de marier ensemble ceux ayant la même complémentarité.

Dans le cas où vous n’avez qu’un petit balcon chez vous, optez pour les petits carrés potagers ou ceux dans un pot de fleurs. Non seulement vous avez des fruits et légumes à gogo, mais aussi vous avez un joli jardin coloré sur votre balcon.

Manger bio

Plus besoin de faire la chasse dans les grandes surfaces et les marchés pour manger bio. Puisque vous avez la possibilité de créer votre propre potager chez vous, vous pouvez cultiver vos fruits et légumes bio sans pesticides ni engrais chimiques.

Il suffit tout simplement d’utiliser des composts et des terreaux bios, puis de bien entretenir vos plantations dans le but de repousser les insectes. Pour ce faire, misez sur les engrais verts et les composts faits maison obtenus par vos déchets recyclés, tels que les coquilles d’œufs, les plantes fanées, les bois…

Économiser sans gaspiller

En effet, le potager est un meilleur moyen pour se faire des économies, car vous n’avez pas besoin d’acheter vos légumes. Au contraire vous pouvez les vendre. Pour les petites superficies, votre potager suffit pour nourrir toute la famille des bons produits frais. Pour le reste, vous n’avez qu’à vous procurer des outils indispensables au jardinage.