Astuces pratiques pour aménager son jardin

Par Falimalala,  publié le 29 novembre 2018 à 19h35.
 3 minutes

Jardinage

Un beau jardin inspire la sérénité, le calme et la détente. Pour profiter d’un beau coin pour l’extérieur de sa résidence, voici quelques conseils pratiques de paysagisme.

Comment réussir l’aménagement de son jardin ?

Créer un paysage en relief

Un aménagement jardin ne s’improvise pas. En vue d’assurer un excellent agencement, le plan de l’espace est le premier point à prendre en compte. Pour un jardin doté d’un plan légèrement incliné, il convient de valoriser la pièce paysagère et se pencher vers l’organisation d’un décor en terrasse. Un plan plat offre des multitudes possibilités d’agrément.

Admettons que l’aménagement jardin en pente ou en montagne reste toujours une tâche plutôt compliquée, mais peut réserver un rendu plus attrayant et plus séduisant. Nous pouvons miser sur l’organisation d’un relief en répartissant l’espace en paliers et de les agrémenter avec des cheminements.

Autant de possibilités s’offrent à nous pour s’y faire. Nous avons les escaliers en pierre, les pas japonais ou encore les murets pour aboutir à un jardin pentu et vallonné. Un tel aménagement invite à une belle promenade !

Construire une allée

Les allées constituent un élément de décor incontournable pour rehausser le décor d’un jardin. Très utile pour sectionner son jardin en zones, ils cèdent l’opportunité de créer des petits espaces.

Pour concevoir une allée, nous avons largement le choix entre les pierres, les graviers, le carrelage ou pourquoi pas le bois ?

Adopter un décor topiaire original et contemporain

Les plantes d’ornement tiennent un rôle crucial dans un projet d’aménagement jardin. Leurs sélections nous cèdent souvent dans l’embarras de choix. Il importe de ce fait d’opter pour un décor qui se correspond à ses goûts.

Un jardin méditerranéen

En vue d’instaurer un jardin de design méditerranéen, des multiples options de plantes s’offrent à nous. Pour apprécier une bonne senteur, il suffit de choisir les plantes aromatiques comme les santolines, les romarins, les thyms ou pourquoi pas les lavandes ? Le choix des arbustes est vaste.

Citons par exemple les lauriers roses, les mimosas et les palmiers de Chine. Les oliviers sont parfaits pour sublimer le décor d’un jardin.

Une topiaire de design mexicain

L’aspect d’un jardin d’allure mexicaine est un style très contemporain. Pour ce faire, nous pouvons agencer un massif rocailleux et d’y intégrer quelques variétés de plantes succulentes du genre cactus ou pachypodium.

Pour ajouter une touche d’originalité au décor du paysage, il est possible de perfectionner le style avec des graviers de pouzzolane.

Perfectionner le décor de son jardin avec des mobiliers de jardin

Les mobiliers de jardin sont des éléments de décor important pour rehausser l’ornementation des espaces. Le choix dépend essentiellement de la préférence et le pouvoir d’achat. Pour ceux qui adorent les produits naturels peuvent opter pour l’installation des coins de répit en bois massif.

Les inconditionnels de la modernité ont un large choix sur l’aménagement d’une tonnelle de jardin ou des salons de coin. A l’ombre des arbustes, nous pouvons agencer un joli coin de détente.

Cette astuce à obtenu 3,95/5 à partir de 409 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles