Pour chasser les taupes ou les mulots de votre jardin, vous avez le choix entre de nombreuses solutions. Avant de vous en débarrasser complètement, n’oubliez pas que ces animaux peuvent vous être d’une grande aide dans votre jardin.
L’utilisation de répulsifs naturels
Pour éviter la formation de taupinières dans votre jardin, vous n’êtes pas forcément obligé de tuer les taupes. Vous pouvez miser sur certains répulsifs naturels pour les faire fuir, tout simplement.
La farine de moutarde
Mélangez de la farine de moutarde avec de l’eau chaude et versez le mélange dans les trous et tout autour pour faire fuir les indésirables.
Les gousses d’ail
Les taupes ayant un odorat très développé, vous arriverez à les éloigner en enfonçant dans la terre, près des trous ou dans les trous, des gousses d’ail, réputés pour être des répulsifs efficaces.
Le poivre
Mélangez du poivre en grain avec de l’eau bouillante. Laissez refroidir cette infusion puis vaporisez dans les trous.
Les mèches et les poils
Si vous souhaitez simplement chasser les taupes de votre jardin sans être obligé de les tuer, vous pouvez mettre des mèches de cheveux ou encore des poils de chien dans les taupinières. Avec cette astuce, vous êtes certain d’être bien tranquille pour toute une saison.
Les branches de sureau
Pour éviter que les taupes ne s’attaquent à vos plantations, vous pouvez planter des branches de sureau tout autour de vos végétaux.
Le tourteau de ricin
Cet engrais d’origine végétale est efficace pour repousser les taupes et les mulots. Le tourteau de ricin peut aussi être utilisé en guise d’insecticide et s’utilise indifféremment sur le gazon et le potager.
Les granulés répulsifs
Vous pouvez aussi employer des granulés répulsifs à répandre dans les taupinières pour éloigner les taupes. Leur action, bien qu’efficace, reste cependant provisoire.
Extermination des taupes : comment procéder ?
Lorsque les taupes deviennent une véritable menace pour vos plantations, il est indispensable de procéder à leur extermination.
Le recours aux produits taupicides
Vous n’aurez aucun mal à dénicher un produit taupicide efficace. Leur utilisation s’avère toutefois assez compliquée. Vous devrez tout d’abord capturer des vers auxquels vous donnerez le produit taupicide. Vous allez ensuite déposer ces vers empoisonnés dans les taupinières car les taupes sont des insectivores.
Les pétards ou les cartouches fumigènes
Rien de plus efficace pour venir à bout des taupes qu’un piège à pétard. Évitez cependant d’en utiliser si vous avez des enfants ou même des animaux de compagnie, car il peut s’avérer dangereux. Utilisez-le prudemment et respectez toutes les indications de la notice pour prévenir un accident.
Les cartouches fumigènes ont quant à elles pour but d’asphyxier les taupes grâce à une substance inflammable qui dégage une fumée épaisse.
Le recours au service d’un professionnel
Pour vous débarrasser définitivement des galeries et des taupes dans votre jardin, vous pouvez choisir une solution certes plus coûteuse, mais aussi plus efficace : demander les services d’un taupier professionnel. Grâce à des pièges traditionnels, il vous aidera à venir à bout des taupes qui ravagent votre terrain et vos plantations.
D’autres alternatives
Besoin de produits pour combattre les taupes ? En voici :