Comment se débarrasser des vers dans les plantes ?

Un ver de terreNatfot/Pixabay
Il n’est pas rare que les plantes soient envahies par les vers. Certaines espèces contribuent à la bonne croissance des plantes, tandis que d’autres ne font quant à elles que des ravages.
Pour vous débarrasser de ces derniers, privilégiez les solutions écologiques proposées ci-dessous.
Les différents vers que l’on peut trouver dans ses plantes
Il faut distinguer les vers qui participent à la croissance de vos plantes de ceux qui ne font que ravager les cultures pour éviter de tous les éliminer systématiquement :
- La larve de cétoine est sans danger pour la plante. Elle participe d’ailleurs à l’élaboration du compost en se nourrissant de déchets végétaux. Il ne faut pas la confondre avec la larve de hanneton, qui au contraire mange les racines des plantes et représente un véritable danger.
- Les vers de terreau, bien qu’inoffensifs lorsqu’ils sont peu nombreux, ils contribuent d’ailleurs à aérer la terre, peuvent se révéler néfastes quand ils sont en trop grande quantité. Dans ce cas, ils peuvent attaquer les racines des végétaux.
- Le taupin représente quant à lui un véritable fléau car ses larves s’attaquent aux racines des plantes.
Les astuces pour éliminer les vers des plantes
Pour vous débarrasser des vers parasites qui se nourrissent de la racine de vos plantes, vous pouvez avoir recours à plusieurs astuces qui ont déjà fait leurs preuves.
La farine de moutarde
Pour venir à bout des vers qui s’attaquent à vos plantes, vous pouvez diluer de la farine de moutarde dans de l’eau. Utilisez ensuite cette préparation pour arroser vos plantes.
Le vin rouge
Rien de tel que du vin rouge pour débarrasser vos plantations de leurs vers. Versez-en un peu sur la terre. Les vers vont remonter à la surface. Il vous reste à les retirer un par un. Le vin rouge est d’ailleurs conseillé pour apporter de la vitalité à vos plantes.
Le sable
Pour rendre plus difficile la ponte des vers, vous pouvez verser une fine couche de sable sur la surface de la terre.
L’herbe endophyte
Mélangez de l’herbe endophyte à vos semences habituelles pour éloigner les vers.
Les prédateurs des vers blancs
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez laisser des poules se promener librement dans votre jardin ou dans votre potager pour venir à bout des larves. Attention toutefois à ce qu’elles ne piétinent pas toutes vos cultures. Toujours dans la même idée, vous pouvez aussi tolérer les taupes qui se sont logées chez vous. Elles se nourrissent en effet principalement de vers de terre.
Les nématodes entomophages
Vous pouvez aussi arroser vos sols ou la terre de vos plantes en pot avec un produit biologique à base de nématodes entomophages, disponible généralement dans une jardinerie.
Le rempotage
Pour enlever les vers qui se sont attaqués à vos plantes en pot, vous pouvez les rempoter en veillant à bien nettoyer les racines afin d’éliminer toutes les larves présentes. Si vous avez l’intention de réutiliser l’ancien pot, n’oubliez pas de bien le laver et de le désinfecter.