Spathiphyllum : pour une ambiance contrastée dans votre jardin

SpathiphyllumHans/Pixabay
La spathiphyllum est une plante originaire d’Amérique tropicale. Sa couleur contrastée, feuille sombre et fleur blanche attire directement la vue. La fameuse « fleur de lune » est très facile à planter et à entretenir.
Comment cultiver le spathiphyllum ?
Assurer une bonne luminosité
Le spathiphyllum est une plante très vivace. Avec une bonne luminosité, ses jolies fleurs blanches se renouvellent en toute saison. Si ces dernières sont peu nombreuses, elles ne se ternissent qu’au bout de plusieurs semaines. Son inflorescence en épi est protégée par une bractée blanche appelée spathe. C’est une plante exotique qui supporte bien l’environnement intérieur. On peut donc choisir cette plante pour orner les couloirs ou le bureau, mais l’emplacement idéal est sur une véranda chaude. Elle se développe sous une température comprise entre 15 à 22 °C et avec une lumière vive sans soleil, ou mi-ombrée. Pour sa culture, elle n’exige pas de terreau spécifique. Une composition ordinaire suffit.
Bien gérer l’humidité
En règle générale, l’arrosage doit se faire deux à trois fois par semaine en été et moindre en hiver ; c’est-à-dire une à deux fois par semaine. Lors de cette saison, il ne faut pas attendre que les feuilles s’affaissent pour arroser et surtout, le faire à température fraîche. La vaporisation doit se faire plus ou moins régulièrement. Au printemps et à l’automne, il faut insister un peu plus sur l’eau en ajoutant des engrais liquides tous les 10 jours.
À n’importe quelle saison, veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe, mais qu’elle soit juste suffisante pour maintenir la motte de terre humide. Si vous choisissez de mettre le spathiphyllum en terre, le système d’arrosage doit être à double entrée. La première consiste à vaporiser les feuilles. La deuxième sert à diffuser de l’eau sur un plateau creux garni de gravillons.
Quels avantages apporte le spathiphyllum au jardin ?
Une vertu dépolluante très marquée
La faculté des végétaux à dépolluer l’air extérieur a été connue depuis le temps de Bill Wolverton, ingénieur de la Nasa, en 1989. Les études sur la phytoépuration ont été, ensuite, reprises sur une large gamme de végétaux d’intérieur. Le spatiphyllum en faisait partie. En effet, la « fleur de lune » ou « lis de paix » est l’une des meilleures dépolluantes. Arrivée à une bonne taille, sa surface foliaire permet d’absorber 15 ug/h de substances toxiques. Elles sont nombreuses. On peut citer le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniac, le benzène le toluène, le trichloréthylène, les alcools et l’acétone.
Entretenir pour maximiser les avantages
Pour assurer le bon développement du spathimhyllum, le mot magique est « engrais ». La fertilisation est obligatoire tous les 15 jours à trois semaines pour les plantes qui présentent déjà des fleurs. Vigoureuse, la « fleur de lune » forme en quelques années une touffe impressionnante qu’il faudra bien sûr gérer. Les tiges sèches doivent être supprimées régulièrement pour stimuler la floraison. Ceci ne fera qu’embellir votre espace. Les feuilles détestent aussi la poussière, par conséquent, prenez un peu de temps pour les essuyer avec une éponge humide. Aussi résistante qu’elle soit, le spathiphyllum supporte assez mal le rempotage. Il est conseillé de ne pas opter pour cette opération sauf si cela est vraiment nécessaire.
Si vous voulez avoir une jungle tropicale chez vous, n’hésitez pas à jouer avec des associations spathiphyllum-fougère-syngomium-aglanonéma.