7 usages de l’ail pour votre santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Gousse d'ail

Gousse d'ailstevepb/Pixabay

L’ail est souvent utilisé dans nos plats pour en donner goût et pour en parfumer. Savez-vous que cet aliment naturel dispose de multiples vertus sur la santé ? Suivez le guide pour en savoir plus.

Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Un antibiotique puissant

L’ail a de nombreux bienfaits concernant la santé. C’est un antibiotique ultra-puissant qui arrive à prévenir certaines maladies liées aux bactéries et aux micro-organismes dans le corps.

Les études ont même démontré son efficacité avec des résultats connexes à l’usage du Pénicilline. Par ailleurs, il arrive aussi à jouer le rôle de vermifuge de manière à tuer les parasites intestinaux les plus redoutables, dont le ténia.

Préviens les maladies cardiaques

Cet aliment est reconnu d’avoir des effets positifs sur le cœur dans le sens à prévenir les maladies qui s’y rattachent tout en calmant les palpitations. Il a la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le corps en lui évitant de boucher les artères, susceptibles d’engendrer l’AVC et l’infarctus. Ainsi, la circulation du sang s’effectue à merveille sans risque de produire une hypertension artérielle.

Un super anti-cancer

Il est prouvé que manger de l’ail cru quotidiennement permet de diminuer la formation des cellules cancéreuses dans le corps, principalement de l’estomac et du colon. Les résultats ont montré une diminution jusqu’à 30 % de ces carcinomes chez les sujets qui en consomment du jour au lendemain. Pour ce genre de maladie, 5 gousses au maximum par jour suffisent.

Après avoir épluché vos gousses d’ail, laissez-les reposer 15 minutes avant d’en manger. Normalement, pour un résultat satisfaisant, sa consommation doit se faire à jeun et accompagner d’un verre d’eau. Vous avez également la possibilité d’en étaler quelques morceaux dans vos plats et vos salades.

Bon pour les reins et la vessie

Une tisane à l’ail est pratique à soigner et à prévenir les problèmes liés aux reins et à la vessie, dont le plus connu est l’infection urinaire. Cette dernière arrivera même à soulager vos désagréments en rien de temps. Dans le but d’entretenir ces organes, prenez 2 gousses écrasées et laissez-les infuser dans un verre d’eau chaude environ 5 minutes. Buvez ensuite ce mélange environ 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Fortifie l’immunité

Ce produit miraculeux est doté d’un composant fort en vitamines qui sont indispensables dans la fortification du système immunitaire. Grâce à ces derniers, l’ail renforce les défenses de l’organisme et anticipe les maux fréquents, comme la grippe la rhume… En effet, il contribue aussi à l’amélioration du système nerveux et de la digestion.

Excellent pour la peau

À part ses fonctions bienfaisantes sur la santé du corps, l’ail possède aussi des atouts esthétiques au niveau de la peau. Sa forte teneur en antioxydant lui donne la capacité de régénérer les tissus et les cellules de l’épiderme et apporte une douceur à l’ensemble de la peau. Mais encore, il arrive à ralentir le vieillissement cutané dans le sens à apporter un coup de jeune et de peps à votre peau.