L’anorexie est un trouble psychologique qui affecte généralement les jeunes filles de 12 à 20 ans et celles issues de classes sociales supérieures ou moyennes. En grande partie, il s’agit d’un trouble alimentaire.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’anorexie ?
Les différents symptômes de l’anorexie
Lorsqu’une personne est atteinte de l’anorexie, elle se prive délibérément de nourriture. Soit elle se sent plus grosse, soit elle a peur de le devenir. D’où l’accumulation de la perte de poids. Les personnes qui souffrent d’anorexie sont habituellement maigres. Elles peuvent être considérées comme étant des individus qui ont la phobie de la prise de poids.
Autres symptômes du trouble
L’anorexie se manifeste parfois par l’absence de menstruation ou par des règles trop espacées. La constipation et l’intolérance au froid constituent également les signes d’une anorexie. Sans compter l’assèchement de la peau et les étourdissements qui peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance.
Les méthodes préventives de l’anorexie
Éviter les remarques physiques
L’anorexie peut rendre une personne extrêmement sensible aux remarques sur l’apparence physique. Une simple remarque concernant sa taille peut blesser intensément la victime. Certains peuvent par exemple lui dire de se mettre au régime ou de privilégier les activités sportives. Par conséquent, son trouble psychologique peut se développer et risque de causer encore plus de dégâts.
Il est donc important d’éloigner le sujet des individus susceptibles de lui donner des remarques ou un quelconque conseil sur sa vie privée. Le mieux est d’essayer de faire dominer la personnalité plutôt que l’apparence.
Équilibrer son alimentation
Les changements alimentaires sont fortement conseillés pour éviter de prendre du poids. En effet, l’obésité n’attire pas que les regards de certains convives, mais surtout, cela inciterait bon nombre de gens à donner leurs conseils concernant la perte de poids. Sans parler des moqueurs.
Il est donc fondamental de primer la rééducation nutritionnelle. Avec une alimentation bien équilibrée et saine, nous pouvons très bien échapper à la prise de graisse accentuée.
Discuter avec un professionnel
L’anorexie est un trouble qui touche considérablement la majorité des adolescents, notamment les jeunes filles. Dans ce genre de cas, il est important de se montrer ferme et de faire appel à un expert en la matière pour en parler. En fait, la phobie atteint l’état psychologique de la victime. C’est pourquoi il faut qu’il y ait constamment un psychologue qui l’accompagne.
Dans le pire des cas, il est toujours utile de voir un médecin ou d’envisager une hospitalisation. Le sujet ne va pas pouvoir résister au regard inquiet de ses parents. Il vaut mieux qu’il passe plus de temps avec ses amis, de préférence, ceux qui présentent le même problème que lui.
Pour tout dire, l’anorexie représente un état d’esprit et de santé très délicate.
Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un psy en plus du médecin qui se charge du contrôle de l’évolution du corps. Toutefois, les traitements contre ce type de trouble ne manquent pas. Nous pouvons à la fois le prévenir et le soigner.