Anxiété, stress : voici des techniques naturelles pour se relaxer
Avec la croissance toujours plus marquée des troubles anxieux au sein de la société, des alternatives aux médicaments sont les bienvenues.
L’anxiété se définit comme un ensemble de divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable.
Et pour gérer cette anxiété, ou tout stress de manière très générale, il n’est pas nécessaire de passer pat la case « chimie », médicamenteuse. Voici quelques techniques visant à se relaxer de manière naturelle.
Le yoga
Technique ancestrale, le yoga a pour but d’améliorer la santé physique et mentale en associant des postures, des respirations et la méditation.
Les postures de yoga, les respirations et la méditation peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone de stress, ce qui peut aider à combattre et prévenir les symptômes d’anxiété.
La sophrologie
Cette pratique vise à améliorer la qualité de vie en favorisant la confiance en soi, la capacité d’adaptation et la gestion émotive.
Elle prend appui sur des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire. Elle utilise également des techniques de méditation et de yoga pour aider les personnes à se concentrer sur leur corps et leur esprit.
La cohérence cardiaque
Méconnue, cette technique consiste à travailler sur sa respiration. Si la fréquence cardiaque n’est pas constante, la cohérence cardiaque va chercher l’équilibre, avec une respiration 6 fois de suite par minute, de manière volontaire et régulière donc.
Sa pratique permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA. À terme, le risque de fatigue, d’épuisement sont réduits, et ’anxiété et le risque de dépression le sont aussi.
L’acupuncture
Insérer des aiguilles fines à des points précis du corps pour rétablir l’équilibre énergétique et soulager les douleurs, tel est le but de l’acupuncture.
Elle agit en stimulant les récepteurs nerveux, les neurotransmetteurs et les hormones en jeu dans les émotions, le système nerveux et le système immunitaire. Circulation sanguine, respiration, digestion, sommeil et détente musculaire peuvent être améliorés en stimulant certains points précis, qui varient selon les patients.