Comment lutter contre les chenilles vertes ?
Les chenilles vertes représentent une véritable menace pour tout jardinier. Elles peuvent en effet entraîner des dégâts conséquents en attaquant le jardin ou le potager.
Si vous aussi vous êtes sujet à ce type d’invasion, voici quelques solutions qui vous aideront à venir à bout de ces petites bêtes nuisibles.
Comment éliminer les grosses chenilles vertes ?
La méthode la plus simple consiste à enlever manuellement les chenilles vertes que vous avez repérées sur vos plantations. Ces chenilles se nourrissent en effet des feuilles de salade – très bonne pour la santé -, de tomates ou d’autres plantes que vous avez dans votre jardin. N’oubliez pas d’enfiler des gants durant cette opération, car ces plantes portent bien leur nom.
Petites chenilles vertes qui mangent les feuilles ?
Pour éviter que les chenilles vertes ne s’attaquent à toute votre plantation, qu’il s’agisse de fruits, légumes, ou de simples plantes d’ornementation comme vos magnifiques rosiers, pensez également à couper les branches et les feuilles sur lesquelles ces insectes se sont logés. Jetez directement ces feuilles coupées et vérifiez qu’aucune chenille n’est tombée sur le sol.
Utiliser un insecticide naturel
Les produits chimiques contenus dans les insecticides commerciaux pourront occasionner d’autres dégâts sur votre potager ou votre jardin. Ils ne sont d’ailleurs pas écologiques. Vous pouvez cependant concevoir votre propre insecticide maison pour lutter contre les chenilles vertes.
Recette d’insecticide à base d’ail
- Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau
- Versez-y ensuite 100 grammes d’ail
- Laissez infuser durant une trentaine de minutes
- Laissez la préparation refroidir
Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait à votre insecticide bio avant de l’employer. Grâce à ce produit, vous aurez vite raison des chenilles vertes.
Recette d’insecticide à base de feuille de sureau
Cette recette vous sera tout aussi utile pour éradiquer les chenilles vertes :
- Versez des feuilles de sureau dans une eau bouillante
- Laissez infuser
- Une fois refroidie, pulvérisez la préparation sur les feuillages de vos plantes
- Vous pouvez aussi ajouter quelques gousses d’ail au mélange
Le marc de café
Pour éloigner les insectes, et dans notre cas les chenilles vertes, vous pouvez déposer du marc de café au pied de vos plants. Les nuisibles détestent en effet l’odeur de ce produit répulsif efficace, qui présente également l’avantage d’être un excellent engrais. Faites d’une pierre deux coups en utilisant du marc de café, qui en plus de prévenir l’invasion d’insectes contribuera aussi à fertiliser vos sols.
La terre de diatomée : une alliée efficace contre les chenilles vertes
Si vous êtes en quête d’un produit naturel pour venir à bout des chenilles vertes, misez sur la terre de diatomée. Cette poudre écologique est d’ordinaire utilisée dans l’agriculture biologique pour protéger les plantations contre les invasions d’insectes. Ce produit étant volatile et possédant un pouvoir absorbant, il convient de protéger les yeux et de porter un masque pour éviter une irritation au niveau des muqueuses et des voies respiratoires.
Grâce à son action insecticide, vous arriverez facilement à protéger votre jardin ou votre potager des chenilles vertes, des limaces ou encore des pucerons. Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer le pied de vos plants avec de la terre de diatomée. Sachez toutefois que ce produit est inefficace lorsqu’il est humide.
Quand traiter pour la pyrale du buis ?
La pyrale du buis est un papillon nocturne qui pond sur les feuilles de l’arbuste. Pour se débarrasser de ses oeufs, et donc des chenilles vertes, il faut traiter. Pulvérisez du Bacillus thuringiensis sur le buis dès l’apparition des chenilles. Traitez le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil. À noter, le produit est d’autant plus efficace qu’il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm). Plus naturel et tout aussi efficace, les chauves-souris, moineaux et autres mésanges. Quelques nichoirs dans votre jardin et les chenilles devraient être diminuées.
Comment se débarrasser des chenilles vertes dans les geranium ?
Dans les geranium, on trouve évidemment des chenilles vertes « classiques » mais aussi des chenilles du papillon Cacyreus marshalli, alias “brun du pélargonium”. Dans le premier cas, les chenilles sont visibles. Elles s’enlèvent avec les doigts et se font dévorer. Dans le second cas, elles sont minuscules et dévorent les tiges de l’intérieur. Celles-ci finissent par noircir et mourir. Ces chenilles sont les larves d’un petit papillon gris-brun, le Cacyreus, qui pond sur les pélargoniums (pas sur nos géraniums botaniques, ni sur les espèces à parfum) et les chenilles pénètrent souvent par le bouton pour descendre dans les tiges. Le remède le plus efficace consiste à détruire sur place les pélargoniums atteints et à cultiver d’autres espèces (bégonias dragon, verveines lantanas, etc) pendant deux ou trois ans.
Pour éloigner toute sorte de nuisibles
Malheureusement, un bon nombre de nuisibles peuvent s’attaquer à votre jardin c’est dans ce sens que nous vous proposons quelques insecticides pour les éradiquer.
Les plantes artificielles : pourquoi pas ?
Le souci avec les plantes naturelles est que leur entretien peut nous prendre plus de temps. Tel est notamment le cas quand on souhaite les protéger des chenilles vertes, des pucerons et des limaces. D’où l’intérêt de se tourner vers les plantes artificielles.
Plantes artificielles : quels avantages ?
Elles ont la particularité d’être fabriquées dans des matières synthétiques. De ce fait, elles ne risquent pas d’être dévorées par les petits animaux nuisibles. Cela allège vos tâches au quotidien.
Qui plus est, vous n’avez pas à arroser vos plantes ou à les élaguer. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des engrais. Elles s’entretiennent d’une manière simple. Puisque leurs feuilles sont généralement fabriquées en plastique, elles résistent aux ravageurs, à l’eau, aux températures et à d’autres formes d’agressions extérieures. Leur durée de vie est ainsi plus longue.
Les différents types de plantes artificielles
Il est à préciser qu’un vaste choix s’offre à vous en termes de types de plantes artificielles. Les plantes artificielles à fleurs et les bonsaïs artificiels font partie des modèles les plus courants. Apparaît comme une solution est également le buis artificiel. L’avantage de ce dernier est qu’il est plus design. De plus, vous avez la possibilité de changer sa place sans risque de le détériorer.
- Comment éliminer les grosses chenilles vertes ?
- Petites chenilles vertes qui mangent les feuilles ?
- Utiliser un insecticide naturel
- Recette d’insecticide à base d’ail
- Recette d’insecticide à base de feuille de sureau
- Le marc de café
- Quand traiter pour la pyrale du buis ?
- Comment se débarrasser des chenilles vertes dans les geranium ?
- Pour éloigner toute sorte de nuisibles
- Les plantes artificielles : pourquoi pas ?
- Plantes artificielles : quels avantages ?
- Les différents types de plantes artificielles