L’asthme est une maladie très connue, mais aussi très répandue. Il est important de la détecter aussitôt que possible et de la traiter pour éviter les complications.
L’asthme, de quelle maladie s’agit-il ?
Plus de détails sur l’asthme
L’asthme est une maladie qui affecte surtout les voies respiratoires. C’est plus précisément, une inflammation au niveau des bronches et des bronchioles. Elle se présente par des crises où la personne a du mal à respirer normalement. En effet, ce sont les muscles des parois des bronches et des bronchioles qui se contractent et empêchent l’air de circuler convenablement.
À quoi l’asthme est-il dû ?
Les causes de l’asthme restent toujours méconnues. Toutefois, les études ont permis de soupçonner des facteurs génétiques, mais aussi environnementaux pouvant la déclencher. Les allergies comme la poussière, les poils, le pollen ou les acariens sont souvent pointées du doigt. Certes, ce ne sont pas les seuls. À cela s’ajoutent, les fumées de tabac, certains médicaments, les exercices physiques souvent pratiqués durant les saisons froides, mais également les fortes émotions.
Les symptômes reconnaître l’asthme
En bref, les symptômes de l’asthme sont en général, de manière persistante, ou bien intermittente. Déclenchée par l’une des causes à côté des essoufflements et des difficultés de respiration, la personne peut suer, et n’arrive plus à parler, ni à tousser. Ces signes s’accompagneront des troubles de conscience avec une augmentation du rythme cardiaque pouvant aboutir à une perte de connaissance. Au niveau du physique, les mains seront bleutées. Alors, si nous sentons les symptômes, la consultation d’un médecin est impérativement à faire.
Les traitements de l’asthme
Le traitement de fond
L’asthme, une maladie dite chronique, ne comprend pas de traitement qui permet de guérir définitivement. Le patient devra alors le traiter avec des prescriptions strictes du médecin. Le traitement de fond qu’il prescrira sera à prendre tous les jours, même si la personne ne présente pas de crises ou de simples gênes au niveau de sa respiration.
Le traitement de crise
Lorsque les crises surviennent brusquement, la personne devra prendre les mesures nécessaires. Une fois que les symptômes font leur apparition, les bronchodilatateurs feront un effet immédiat. Comme son nom l’indique, il dilatera les bronches pour faciliter la reprise de la respiration normale. Néanmoins, il ne calme pas les inflammations. Il est donc recommandé de passer par un médecin traitant à chaque fois qu’une crise se présente.
Autres traitements
Parmi les traitements permettant de soulager les difficultés respiratoires, le médecin pourra également prescrire d’autres recommandations. Ce sera le cas des antileucotriènes (cromoglycate de sodium, montelukast,…). Les médicaments biologiques seront aussi efficaces contre la maladie. L’omalizumab connu sous le nom de Xolair. Ce traitement sera indiqué suivant des cas précis. C’est une injection à effectuer toutes les 2 semaines. Or, le coût est élevé. Enfin, si nous connaissons un allergène qui pourrait la causer, une cure de désensibilisation sera la bienvenue. Il s’agit d’une cure très avantageuse dans la mesure où elle traite bien évidemment la cause qui déclenche l’affection.