Comment se détendre en 5 minutes ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Jeune fille, casque

Jeune fille, casquerinfoto0/Pixabay

Notre rythme de vie actuel induit énormément de stress. Pourtant, tout comme l’anxiété et la nervosité, ce dernier est néfaste pour la santé. Apprenez à vous détendre rapidement grâce à ces quelques techniques.

5 minutes pour se détendre

Méditer, faire du yoga ou profiter d’un bon massage relaxant sont autant des manières pour se détendre.

Toutefois, ces derniers requièrent d’avoir du temps devant soi pour s’y adonner. Il existe cependant quelques techniques simples, et qui ne demandent pas beaucoup de temps, qui vous aideront à retrouver rapidement un semblant de sérénité et de bien-être.

La marche

Lorsque vous êtes face à une situation stressante, la meilleure chose à faire pour remettre de l’ordre dans vos idées est d’aller marcher quelques minutes. L’idéal est de choisir un endroit calme, tel un parc par exemple.

Vous pourrez ainsi réfléchir plus sereinement à votre problème. Peut-être arriverez-vous même à trouver une solution à vos tracas. Le soleil, la végétation environnante et le chant des oiseaux auront rapidement raison de votre stress.

La respiration

Quelques séries de respirations profondes vous aideront à vous calmer en quelques minutes. Commencez par vous asseoir dans un endroit calme de préférence, mais cette technique peut être pratiquée n’importe où.

Fermez les yeux et prêtez attention à l’air qui entre dans vos poumons. Bouchez tour à tour vos narines en ne respirant plus qu’avec l’autre narine. Réitérez cet exercice plusieurs fois de suite. Vous allez vous relaxer rapidement.

Une autre technique tout aussi efficace consiste à inspirer profondément et très lentement par le nez, puis d’expirer tout aussi lentement, mais par la bouche cette fois, et bruyamment.

La musique

Aujourd’hui, on ne cesse de clamer haut et fort les vertus de la musicothérapie. Lorsque vous êtes stressé, angoissé ou paniqué, il est conseillé d’écouter une musique instrumentale, comme un mantra ou encore de la musique classique, pour apaiser votre esprit.

Rien ne vous empêche d’écouter des musiques plus entraînantes et qui vous inspirent, à condition qu’elles ne soient pas trop tristes ou déprimantes. Vous pouvez aussi miser sur les effets tranquillisants de la musique pour vous aider à trouver rapidement le sommeil.

Le jardinage

Vous occuper de vos plantes et de vos fleurs représente un moyen efficace pour éliminer le stress. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de posséder un grand jardin pour bénéficier des vertus de cette thérapie.

Même le fait de prendre soin d’un pot de fleurs placé sur votre fenêtre va vous aider à calmer vos nerfs. Entretenir des plantes permettrait notamment de réduire la pression artérielle et de calmer les palpitations. Lorsque vous êtes énervé, ou bien que vous êtes confronté à un niveau de stress assez élevé, prenez quelques minutes pour vous occuper de vos fleurs préférées.

La visualisation

Rêver éveiller peut aussi vous aider à vous relaxer rapidement. Au cours d’une journée fatigante, imaginez-vous simplement dans un endroit magnifique à vous reposer et à siroter un délicieux cocktail.

Vous pouvez aussi vous imaginer en train de vous adonner à une activité qui vous plaît, tout simplement, pour diminuer votre niveau de stress et retrouver la sérénité.

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