Comment améliorer le bien-être mental ?

Photo d'illustration. L'équilibre, l'harmonie.Pixabay
Ce type de bien-être ne représente pas seulement l'absence de troubles mentaux. Il est indissociable de la santé en général.
D’après l’OMS, la santé mentale est un “état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”.
En d’autres termes, il est la traduction de la santé émotionnelle et générale. En 2021, une enquête Ipsos révélait que si 94% des sondés jugeaient que le bien être mental est essentiel pour être en bonne santé, seul 50 % affirmait être attentif à son propre bien-être mental. Mais comment l’améliorer ?
Connaître ses points forts
Être capable, avoir confiance en soi est un aspect majeur de ce bien-être. Et comme un bénéfice ne vient jamais seul, bien connaître ses points forts permet d’identifier les plus faibles et ainsi de les améliorer.
Demander de l’aide
En cas de problème d’ordre mental, demander de l’aide n’est en aucun cas un aveu de faiblesse. Un professionnel de santé sera le plus à même de vous aider (oui les amis c’est bien aussi, mais un thérapeute a les qualifications).
L’activité physique
Demeurer actif permet de contribuer à un meilleur état psychologique ainsi que réduire la dépression, le stress et l’anxiété.
La pleine conscience
La pleine conscience correspond au fait savoir rester dans l’instant présent. Cette sorte de méditation permet de vivre pleinement et là encore, gérer le stress et diminuer symptômes de troubles comme l’anxiété et la dépression.
Concrètement, prendre quelques minutes chaque jour pour fermer les yeux, respirer à fond pour détacher de son environnement.
Garder le positif à l’esprit
Se concentrer sur les bons moments, plutôt que le mauvais.