Hypertension artérielle :Causes et prévention

Tensiometrestevepb/Pixabay
L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par l’augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Elle est assez fréquente, mais imperceptible. Près de 15 millions de Français souffrent du HTA. beaucoup d’entre eux ne sont même pas au courant.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment contrer l’hypertension artérielle ?
La cause de l’hypertension artérielle
En général, la cause de l’hypertension est insondable, du moins, tel est le cas pour une hypertension primaire qui frappe les 90 % des hypertendus. Néanmoins, il existe des causes probables dont le stress, les émotions fortes, le manque d’exercice physique ou encore le surpoids. Toutefois, elle survient avec l’âge, soit à partir de 50 ans. Cependant, le HTA est aussi héréditaire. Cette maladie peut être également due à l’alimentation, notamment la consommation excessive de sel, le tabagisme, l’alcool, la drogue illégale, etc.
Dans 10 % des cas, l’hypertension résulte d’un problème de santé ; à savoir le problème rénal ou endocrinien ainsi que l’anomalie congénitale de l’aorte. On parle là d’une hypertension secondaire. Certains médicaments peuvent aussi en être la source. Parmi eux, les anti-inflammatoires, les bronchodilatateurs et les décongestionnants nasaux. L’apparition de l’hypertension secondaire se fait de manière brusque et conduit à une élévation de la tension artérielle.
Comment reconnaître l’hypertension artérielle ?
Toutefois, l’hypertension artérielle ne montre aucun signe évident, c’est pourquoi elle est surnommée “tueur silencieux”. Cependant, on peut remarquer chez les personnes hypertendues les symptômes suivants :
- Palpitation
- Fatigue
- Vertige
- Trouble de la vue
- Maux de tête
- Nervosité
- Saignement du nez
- Bourdonnement de l’oreille
- Engourdissement ou fourmillement dans les mains et des pieds, Mesure de prévention de l’hypertension artérielle
Diagnostic du médecin
La pression artérielle d’un être humain n’est jamais constante. Cela varie toute la journée. Ainsi, le médecin effectue plusieurs prises de mesure avant d’établir un diagnostic. Le stress et l’émotion sont incontournables, et même le syndrome de la blouse blanche peut faucher le résultat. De ce fait, le médecin propose au patient de mesurer lui-même sa pression artérielle, chez lui en utilisant un tensiomètre.
Les maladies dérivées de l’hypertension artérielle
Un mauvais traitement ou négligence du problème de HTA est néfaste à la santé humaine. Cela conduit à bien des maladies de gravité importante comme l’AVC, l’infarctus, l’insuffisance cardiaque ou rénale, la rétinopathie, l’artériosclérose, les troubles érectiles et bien d’autres.
Comment prévenir l’hypertension artérielle ?
Pour éviter l’hypertension artérielle, il vaut mieux adopter un mode de vie saine, surtout au niveau de l’alimentation dès l’adolescence, sachant que ce problème survient avec l’âge. Pour ce faire, il est très conseillé de limiter le sel de sorte à garder le cœur au top. La drogue, le tabac et l’alcool sont à proscrire. Il faut aussi éloigner les aliments riches en graisse, notamment le cholestérol.
Mais si le cœur est de nature fragile, ou si la personne est trop émotive, l’apparition du HTA est inévitable à un certain âge, au-delà de la cinquantaine. Cela en va de même pour l’hérédité. À cet effet, le recours à un traitement spécifique auprès d’un établissement sanitaire est très préconisé.