Comment reconnaître la grippe et se soigner ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Fille, médicament, grippe

Fille, médicament, grippe4330009/Pixabay

La grippe est une maladie qui touche, chaque année, plusieurs millions de personnes dans le monde. Mais comment savoir si c’est la grippe ou juste un rhume et que faire si c’en est une ?

Les différents types de virus de la grippe

Aussi appelée influenza, la grippe est une maladie d’origine virale (elle est due à un virus) et les virus responsables sont classés en 3 types : A, B et C. Le type A est le plus dangereux des 3 et c’est celui qui est le plus difficile à soigner. Pour le type B, il est beaucoup moins grave que le précédent, mais il est le plus fréquent tandis que le type C ressemble plutôt à un rhume banal (leurs symptômes sont assez similaires).

Comment reconnaître la grippe ?

Parfois, la grippe est confondue avec un rhume alors que c’est assez facile de les différencier. En effet, les symptômes de la grippe sont d’une forte intensité et qu’en ayant la grippe, il est fréquent d’avoir une fièvre supérieure à 38,5 °C, des frissons, des maux de gorge et des maux de tête, symptômes se manifestant que très rarement en cas de rhume. La grippe provoque également, en plus des éternuements (symptôme qu’il partage avec le rhume), un encombrement du nez, des douleurs aux muscles et aux articulations, une grosse fatigue.
Il est à noter que lesdits symptômes apparaissent environ 1 à 5 jours après la contamination, c’est ce qu’on appelle l’incubation. Ainsi, une personne qui a attrapé la grippe peut contaminer une autre même si les symptômes ne se manifestent pas encore.

Comment attraper une grippe ?

Par la salive et les gouttelettes de salive

La grippe est très contagieuse et se transmet par des gouttelettes de salive (d’une personne contaminée) projetées dans l’air par les postillons, la toux ou encore l’éternuement, et également par la salive. Il est aussi possible qu’elle se transmette par les mains, par les baisers, ou par des objets touchés par la salive ou les gouttelettes de salive infectées (même si c’est un cas rare).

Peut-on éviter la grippe ?

Se faire vacciner chaque année

Pour prévenir la grippe, le moyen le plus efficace est de se faire vacciner chaque année contre la grippe. Effectivement, le but du vaccin est de stimuler le système immunitaire en apprenant à l’organisme à identifier le virus de la grippe comme étant dangereux et à l’attaquer directement. Le fait de le faire chaque année c’est parce que les virus subissent des modifications génétiques au fil du temps et donnent naissance à d’autres variantes de virus non reconnus par le corps.

Que faire pour soigner la grippe ?

La grippe se soigne d’elle-même en quelques jours (une semaine maximum), mais les traitements qui existent sont axés vers les symptômes comme les douleurs et la fièvre.

Le paracétamol

En cas de grippe, le paracétamol et ses variantes (Efferalgan, Doliprane, etc) sont généralement prisés vu leurs effets antalgique (apaise les douleurs) et antipyrétique (diminue la fièvre).
Il est important de souligner que les antibiotiques n’ont aucun effet sur la grippe étant donné que les antibiotiques attaquent les bactéries et non les virus.

La vitamine C

La vitamine C n’est pas vraiment un traitement, mais plutôt un complément pour renforcer les défenses de l’organisme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (393 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)