Qu’est-ce que la tuberculose, cette maladie contagieuse et meurtrière

Par Falimalala,  publié le 4 décembre 2018 à 19h33.
 3 minutes

Santé

Illustration. Un docteur auscultant un enfant. Semevent / Pixabay.com

La tuberculose n’a jamais cessé de faire des victimes (pas moins d’un million de morts depuis 2010) et n’a pas encore été éradiquée jusqu’à présent. Quels sont donc ses symptômes et que faire ?

Quels sont les différents types de tuberculose ?

La tuberculose est une maladie due à un bacille appelé bacille de Koch ou BK (le docteur Robert Koch l’a découvert le 24 Mars 1882). C’est donc une infection bactérienne, elle est contagieuse et elle touche de nombreux organes du corps humain, les poumons en particulier. Ainsi, il existe 3 types de tuberculose :

La tuberculose pulmonaire

C’est la plus courante des trois, et comme son nom l’indique, cette tuberculose (les bactéries plus précisément) attaque les tissus pulmonaires et les détruit. Aussi appelée phtisie (pulmonaire), elle demeure dans les poumons et n’attaque pas d’autres organes.

La tuberculose extra-pulmonaire

Les bactéries s’en prennent, dans ce cas, aux organes du corps autre que les poumons à savoir, entre autres, les reins, les os, le cerveau. Dès fois, une personne qui souffre de tuberculose extra-pulmonaire peut également souffrir de tuberculose pulmonaire.

La tuberculose disséminée

Connue aussi sous le nom de tuberculose miliaire, ce type de tuberculose s’agit au fait de la combinaison des 2 précédents. En effet, l’infection se dissémine par voie sanguine et attaquent les différents organes.

Comment reconnaître la tuberculose ?

Il est important de souligner qu’une infection au bacille de Koch ne veut pas tout de suite dire tuberculose, il est bien possible, dans environ 90 % des cas, d’être infecté et ne pas souffrir de la tuberculose avec symptômes. On parle ici d’infection latente ou dormante (l’infection est non contagieuse) qui ne pourra se proliférer que si le système immunitaire est affaibli.

Les symptômes peuvent alors survenir des mois voire des années après infection, et ils persistent plus de 3 semaines. Comme symptômes, on peut citer une toux (parfois avec des crachats sanguinolents), la fièvre, les sueurs nocturnes, une douleur dans la poitrine, une accélération du rythme cardiaque maux de tête, une fatigue générale, une perte de poids.

Comment se transmet la tuberculose ?

Par voie aérienne uniquement

Seule la tuberculose pulmonaire est contagieuse et elle se transmet d’une personne à une autre seulement par voie aérienne, c’est-à-dire par les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne infectée en éternuant, en toussant, en chantant, en crachant, etc.

Comment prévenir la tuberculose ?

Le BCG

Il est possible de prévenir la tuberculose grâce à un vaccin qui n’est autre que le BCG, mais il n’est pas efficace à 100 %, il ne protège qu’un adulte sur 2 même s’il permet de prévenir, chez les jeunes enfants, les formes graves de cette maladie.

Comment soigner la tuberculose ?

Par la prise d’antibiotiques

Le traitement curatif de la tuberculose permet de détruire les bactéries dans les organes infectés, il doit commencer le plus rapidement possible après la découverte du bacille de Koch dans le corps et durer au moins 6 mois. Il consiste en une association d’antibiotiques : isoniazide, rifampicine, éthambutol et pyrazinamide.

Cette astuce à obtenu 3,86/5 à partir de 84 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles