Des remèdes naturels pour la prévention de la dermite

Éruption roue sur la peauHans/Pixabay
La plupart du temps, les problèmes de peau sont liés à des troubles hormonaux ou digestifs, et la dermite en fait bien partie. Nous pouvons recourir à des traitements naturels pour ce genre de problèmes.
Comment prévenir et traiter la dermite ?
Privilégier l’entretien de sa peau
Beaucoup de gens ont tendance à utiliser des produits conventionnels pour prendre soin de leur peau. Pourtant, cette méthode peut être inappropriée, surtout pour ceux qui ont une peau fragile. Dans ce cas, le mieux serait d’avoir recours à des solutions naturelles.
D’ailleurs, nous pouvons facilement retrouver des produits pour la peau qui sont de qualité artisanale ou écologique. Il est également possible d’en réaliser soi-même chez soi. En prenant en compte les soins de la peau, nous pouvons certainement éviter les inflammations telles que la dermite.
Traiter avec de l’eau de mer
L’eau de mer est connue comme un élément anti-inflammatoire, dépurative et alcalinisant. Elle procure des minéraux qui sont parfaitement en harmonie avec notre corps.
En cas de peau affectée par la dermite, il suffira d’appliquer une petite serviette imbibée d’eau de mer sur la partie touchée. Ensuite, il faut laisser à l’air libre pour que ça sèche. Cette technique est à répéter chaque matin et chaque soir pour obtenir un résultat satisfaisant.
Utiliser les plantes médicinales
L’une des meilleures façons de traiter la dermite de manière totalement naturelle, est de préparer des infusions médicinales. Ces dernières constituent des compléments naturels qui peuvent agir en profondeur.
Parmi les plus utilisés par les spécialistes de la santé naturelle, nous pouvons retrouver la salsepareille, l’ortie ou encore la prêle. Avec ces ingrédients, nous pouvons réaliser d’excellentes infusions médicinales. Dans cette pratique, il est conseillé d’en prendre deux à trois tasses tous les jours.
La chromothérapie et ses vertus curatives
D’une certaine façon, la dermite est une inflammation de la peau liée à la couleur rouge. Sachant que le bleu est la couleur opposée au rouge, la chromothérapie bleue permet ainsi d’y remédier.
Pour la pratique, nous devrons remplir un ustensile en verre bleu avec de l’eau que nous exposerons au soleil pour une durée de deux heures. Une fois que cette période est achevée, il faudra en boire 200 ml 30 minutes avant les repas. Cette méthode est simple, économique et facile à réaliser.
Comment préparer un bain d’avoine ?
Prévenir les inflammations
L’avoine fait partie d’un groupe de céréale, mais se particularise par ses propriétés médicinales. Un élément aussi efficace pour venir à bout des inflammations de la peau comme la dermite. La consommation de l’avoine permet de gagner favorablement en nutrition, mais surtout, aide à prévenir la dermite.
À appliquer dans le bain
Pour l’utiliser comme traitement contre ce type d’affection, il faudra mettre de l’eau mélangée avec 500 grammes de flocons d’avoine sur le feu. Après ébullition, nous obtiendrons un lait d’avoine épais qui servira de remède naturel.
Nous pouvons l’appliquer immédiatement dans l’eau de bain. Se faire de petits massages avec l’avoine serait judicieux pendant que nous profitons d’un bon bain d’eau chaude.