Du miel pour calmer les nerfs

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Le miel possède une multitude de vertus. Il est par exemple apprécié pour son action calmante sur les nerfs, en plus de ses propriétés nutritives et curatives.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment calmer ses nerfs naturellement avec du miel ?

Le miel est utilisé dans de nombreuses thérapies pour ses propriétés fortifiantes, diurétiques, antibactériennes et laxatives. Cette substance élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs permettrait notamment de combattre les infections, de stimuler l’appétit, de renforcer le système immunitaire ou encore de réguler le transit intestinal.

Il représente également un excellent calmant pour les nerfs.

Le miel : un calmant naturel pour les nerfs

En plus de ces nombreuses vertus thérapeutiques, le miel peut aussi être consommé pour lutter contre la fatigue physique et psychique. Il est également recommandé aux personnes qui souffrent de troubles nerveux. Le miel est riche en glucose, sucre simple indispensable au fonctionnement des neurones.

Ce dernier passe rapidement dans le sang et est facilement absorbé par l’organisme. Il donne ainsi un regain d’énergie et permet aux personnes fatiguées de retrouver de la vitalité. Le glucose stabilise aussi le taux de sucre dans le sang.

Le miel contient en grande quantité des enzymes, phénols, flavonoïdes, caroténoïdes et des antioxydants. Un traitement à base de miel est ainsi conseillé aux personnes en proie à des problèmes cardiaques ou qui sont sujettes à une certaine raideur et faiblesse musculaire. Les sportifs pourront, eux aussi, tirer profit de tous les bienfaits du miel.

Ceux qui sont confrontés à des troubles du sommeil peuvent de même miser sur les vertus calmantes du miel. Il facilite en effet l’absorption du tryptophane, et va alors exercer chez ces derniers un effet sédatif qui favorise le sommeil.

Les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là. Il agit également comme un calmant et un expectorant pour la toux. On peut y avoir recours pour soulager un mal de gorge ou pour apaiser les symptômes de la sinusite.

Comment profiter des vertus calmantes du miel ?

On peut profiter des propriétés calmantes du miel de plusieurs manières :

  • Il peut être mélangé à du jus de citron pour faire baisser la fièvre, apaiser la toux et calmer une irritation de la gorge.
  • Il faut en consommer une cuillère à café à jeun le matin pour soulager un ulcère d’estomac.
  • Le miel permet également de prévenir la constipation en améliorant le fonctionnement du système digestif.
  • En plus de ses vertus apaisantes, le miel peut être utilisé en complément dans les traitements d’un cancer ou de certaines maladies neurodégénératives, grâce à sa forte teneur en antioxydants.
  • Le miel peut être utilisé au quotidien pour guérir les blessures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.