Vous venez de passer de longues heures de sommeil, mais vous vous sentez toujours fatigué ? Sachez que votre corps est assujetti à des dysfonctionnements. Nous vous éclaircissons ce problème dans cet article.
Quels peuvent être les causes de la fatigue matinale ?
Troubles hormonaux
La fatigue matinale peut avant tout être liée à des problèmes sanitaires multiples, comme les maladies cardiaques ou même l’hypothyroïdie. Dans le cas des dysfonctionnements thyroïdiens, la glande n’assure pas à bien ses fonctions de régulateur d’hormone conduisant à des troubles et plus particulièrement à des fatigues au réveil.
Une fois que la thyroïde n’arrive plus à jouer son rôle convenablement, le taux d’hormone manque dans le corps et engendre une sensation d’épuisement fréquent.
Mauvaise hygiène de vie
Dans la majorité des cas, l’hygiène de vie est l’une des causes majeures qui provoquent la fatigue matinale. Tout votre quotidien est mouvementé ? Vous avez toujours du boulot sans fin ? Vous n’avez plus le temps pour vous occuper de vous ni même de vous alimenter convenablement ?
Eh ben, sachez que tout ce rythme est à l’origine de votre faiblesse. D’ailleurs, si vous êtes toujours en contact de l’alcool, de la cigarette et de la drogue, cela figure également en tant que facteur.
La dépression
Les médecins affirment souvent que votre état de santé est le résultat de ce que vous vivez et de ce que vous ressentez. Cela veut dire qu’à force de vivre avec vos problèmes, votre santé s’affaiblit.
Et c’est vraiment le cas dans les lassitudes inexpliquées qui se manifestent au réveil. Vous êtes surement toujours bloqué sur le travail et les taches quotidiennes, mal dans votre monde sans ressentir une petite source de bonheur dans votre vie ?
Sachez que vous vous sentez déprimé sur ce que vous vivez et sans solutions, vous vous sentez alors toujours fatigué.
Mauvaise alimentation
Un corps fatigué démontre que les apports nutritifs à l’intérieur sont moindres. À force d’être toujours pressé, vous n’avez surement plus le temps de vous nourrir convenablement.
Ainsi, votre organisme ne puise plus les besoins caloriques dont il a besoin pour fonctionner et qui vous rendent alors épuisé.
Comment y faire face ?
Privilégier une alimentation de qualité
La première chose à faire de manière à résoudre ce dysfonctionnement, c’est avant tout d’adopter une bonne alimentation. Pour cela, ne négligez pas le diner ni le petit-déjeuner. Le soir, consommez un repas léger et facile à digérer dans l’intention de permettre à votre estomac de bien le digérer.
Quant au matin, optez pour un petit-déjeuner complet et à la fois nutritif et riche composé de fruits, légumes, céréales, fruits secs et graines. Vous avez la capacité de manger des matières grasses et protéinées de sorte qu’elles sont d’origine naturelle et facile à digérer.
Recourir aux compléments alimentaires
Dans le but de vous renforcer, vous avez la possibilité de prendre des compléments alimentaires, comme la spiruline, le ginseng ou encore la maca. Pensez à demander les conseils d’un médecin avant de vous en procurer.
L’activité physique
Même si vous avez déjà une vie mouvementée, les activités physiques sont toujours d’une grande aide.
En effet, préférez plutôt celles qui travaillent le corps et l’esprit en parallèle, comme le yoga, la gymnastique et faites régulièrement des exercices de respiration avant de vous coucher.