La myopathie, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble de maladies qui touchent principalement les muscles de notre corps. Cet article vous donnera des informations supplémentaires à son sujet.
Les principales questions sur la myopathie
La myopathie est une maladie neuromusculaire dont on entend très souvent parler. Et pour cause, un grand nombre de Français sont touchés par cette maladie, notamment les séniors et les enfants. Grâce au Téléthon, l’on n’en connait un peu plus sur elle.
Mais comment se manifeste-t-elle réellement ? Quels sont les traitements les plus efficaces ? Retrouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la myopathie.
Qu’est-ce que la myopathie ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la myopathie ne désigne pas une seule et unique maladie. L’on retrouve, en effet, plus de 200 myopathies de différentes formes.
Mais parmi elles, il en existe deux types très communs : la myopathie de Duchenne qui est surtout observée chez les enfants et la myopathie de Steinert qui est, quant à elle, observé dans la plupart du temps chez les adultes.
Quelles sont les origines de la myopathie ?
La myopathie peut avoir deux origines :
Origine génétique (problème constaté dès la naissance)
La personne qui souffre d’une myopathie d’origine génétique a des problèmes au niveau de la fabrication de protéines par l’organisme. Or, ces protéines interviennent grandement dans la fabrication et la solidification des muscles et des nerfs. Cela peut même entraîner un déficit de contrôle des muscles.
Origine inflammatoire
La myopathie d’origine inflammatoire est une réaction de l’organisme contre lui-même. Toutefois, même si le problème n’est pas perçu dès la naissance, il existe une grande part d’hérédité dans le développement de ce type de maladie auto-immune.
Quels sont les causes et les facteurs de risque ?
Si les myopathies d’origine génétique sont causées par un défaut de génétique (notamment à cause de l’anomalie génétique du chromosome X), les facteurs de risque des autres types de myopathie sont nombreux et varient d’un cas à l’autre :
- Des troubles auto-immunes
- De fortes expositions aux toxines
- Des infections
- De la carence en vitamine D
- De l’utilisation prolongée de corticostéroïdes
- De troubles métaboliques
Comment elle se manifeste ?
Cette maladie neuromusculaire se manifeste de diverses manières (en fonction du cas et de la personne). Mais en règle générale, les symptômes les plus communs sont : des difficultés à marcher, une perte de l’équilibre, des difficultés à se lever ou encore la baisse significative du volume musculaire (entraînant la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant sur le long terme, si ce n’est définitivement pour la plupart des cas). La plupart des personnes qui en souffrent auront également des soucis au niveau de leur système respiratoire.
Quels sont les traitements de la myopathie ?
Une fois la maladie diagnostiquée, le traitement donné dépendra des causes ainsi que du type de myopathie. Mais dans la généralité des cas, les traitements prescrits permettront à la personne atteinte de mieux vivre avec la maladie en soulageant les symptômes tout en ralentissant leur progression. Pour ralentir les symptômes physiques, il y a la physiothérapie.
Pour gagner en confort, il y a l’orthopédie. Pour pouvoir se déplacer, il y a des appareillages spéciaux comme les fauteuils roulants.
- Les principales questions sur la myopathie
- Qu’est-ce que la myopathie ?
- Quelles sont les origines de la myopathie ?
- Origine génétique (problème constaté dès la naissance)
- Origine inflammatoire
- Quels sont les causes et les facteurs de risque ?
- Comment elle se manifeste ?
- Quels sont les traitements de la myopathie ?