La plupart du temps, votre ventre gargouille quand vous avez faim. Mais ça arrive aussi même si vous n’avez pas faim. Ne paniquez pas, il est tout à fait ordinaire que le ventre émette de temps en temps des petits effets sonores.
Pourquoi le ventre fait des petits bruits ?
La digestion
L’estomac endure beaucoup de choses au cours d’une journée. Rares sont les personnes qui pensent vraiment au travail que doit accomplir leur système digestif. Justement, tout fonctionne naturellement. Néanmoins, dès que le ventre fait des bruits bizarres, l’inquiétude s’installe !
La digestion est un processus compliqué qui fait intervenir plusieurs organes de notre corps, dont la bouche, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle ou le gros intestin pour finir hors de l’anus. Pour une bonne digestion, il faut l’aide des sucs digestifs qui vont permettre aux aliments de circuler facilement dans le tube digestif.
Les mouvements à l’intérieur des intestins
Si vous avez déjà mangé et que votre ventre gargouille encore. Ce n’est rien ! C’est tout simplement vos intestins qui font leur travail. Lors de la circulation des aliments, il y aura des mouvements péristaltiques des intestins qui produisent des bruits un peu bizarres sous le nom de borborygmes. Ces bruits intestinaux sont très perceptibles lorsque les intestins se contractent lors de la digestion ou bien lorsque des liquides ou du gaz circulent dans l’estomac.
Les allergies alimentaires
L’allergie à un aliment est aussi une raison pouvant expliquer les petits bruits du ventre. Lorsque vous absorbez des aliments pour lesquels vous avez des intolérances, cela peut perturber la digestion et le péristaltisme. Cette perturbation va provoquer des bruits intestinaux.
La constipation
Si vous êtes constipé(e), il est fort probable que votre ventre gargouille plus souvent que celui des autres. Cela s’explique par le fait que les intestins vont tenter par tous les moyens de dégager ces obstructions et provoquer ainsi les petits bruits.
Une mauvaise alimentation
Les petits bruits intestinaux sont également provoqués par une alimentation irrégulière et peu équilibrée. Dans ce cas, il suffit de résoudre le problème en mangeant sainement et régulièrement. Pour cela, prenez le temps et mangez tranquillement. Cela favorise la digestion et exerce un effet plutôt positif sur les bruits intestinaux.
La faim
Si vous avez l’estomac vide, les contractions musculaires vont rejoindre la partie. Cela est causé par le fait que quand l’estomac commence à se vider, il produit des hormones qui vont stimuler les nerfs du cerveau et qui vont envoyer des ordres aux muscles digestifs de se mettre en route. Les contractions se font ressentir, aussi le ventre se remplit d’air et les petits bruits se font de plus en plus présents jusqu’à ce qu’on mange.
Un phénomène naturel
Les bruits du ventre sont des phénomènes naturels. Il est normal que chacun de nous en entende de temps en temps, le souci serait justement de ne pas en avoir. Pourtant, si ces gargouilles intestinales s’accompagnent d’autres symptômes comme des nausées ou des douleurs abdominales, il est important de consulter un médecin.