La rage, transmise généralement par les chiens, est une affection très épandue dans le monde. Tous les ans, elle est responsable de plusieurs morts. Pourtant, elle peut être devancée grâce à la vaccination.
Comment la rage se manifeste-t-elle ?
Description de l’affection
La rage est une affection mortelle et particulièrement contagieuse. Elle est due à un virus s’attaquant au système nerveux de tous les mammifères, et même des humains. Ce virus se trouve principalement dans la bave des animaux sauvages ou domestiques contaminés et nous est communiqué par une morsure. C’est alors une maladie spécifiquement grave du fait qu’elle peut conduire à la mort du sujet qui expose des signes généraux. Cependant, il est possible de prendre des mesures protectrices avant que les symptômes n’apparaissent.
Les symptômes de la maladie
Le rhabdovirus est neurotrope. En effet, il contamine le système nerveux et défait tout son mécanisme et son fonctionnement. Il ne cause pas de déformation physique perceptible au sein du cerveau, mais il peut perturber les neurones et tout ce qui contrôle la progression libre telle que l’activité du cœur et celle de la respiration. De plusieurs jours à quelques semaines d’incubation, le sujet touché développe généralement un aspect d’encéphalite. La période symptomatique commence parfois par une dysphagie, notamment une complication à avaler ainsi que des problèmes neuropsychiatriques divers tels que l’agitation ou l’anxiété. Quand les signes sont affirmés, la progression de la maladie conduit vers le coma puis la mort.
Pourquoi la rage est-elle mortelle ?
La rage est une affection mortelle si on ne la détecte pas lors de l’incubation et si elle n’est pas traitée convenablement avant même l’apparition des signes. C’est un virus qui affecte les vertébrés et sa transmission aux humains se fait souvent de manière accidentelle, soit par un attouchement d’une plaie ou par une muqueuse, soit, le plus souvent, à travers une morsure ou une griffure.
Le virus va accéder aux cellules musculaires pour s’y multiplier de façon très rapide et se fixer ensuite sur les couches des neurones. Durant la phase d’incubation, qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines, il va cheminer par les nerfs pour parvenir jusqu’au centre nerveux, à la moelle épinière et s’y multiplier tout en se débarrassant des cellules nerveuses. Le virus va de ce fait gagner les ganglions ainsi que les canaux salivaires. Et c’est après que la salive va le disperser dans tout l’organisme entier, ce qui conduit à la mort par asphyxie.
Les traitements et mesures préventives
Il n’y a pas de traitement agissant pour traiter la rage si les premiers signes se sont déjà présentés. Une fois que ces derniers apparaissent, le sujet concerné n’attend plus que la mort. Elle peut survenir habituellement 14 jours après la présentation des principaux symptômes. Il est alors crucial d’agir vite après un contact avec la salive d’un animal contaminé ou surtout après avoir été griffé ou mordu afin de prévenir ces signes.
Suivant l’appréciation du cas, une suite de vaccins va être donnée à la personne affectée pour prévenir la survenue de la maladie.