Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes. Les hommes peuvent être atteints de ce cancer, mais le pourcentage est faible, soit moins de 1% des cas.
Comment traiter un cancer du sein ?
Un cancer du sein peut se déclarer et se développer chez une personne sans présenter aucun signe durant plusieurs années. Un dépistage permettra de le déceler afin de le traiter rapidement.
Les causes du cancer du sein
On compte de nombreux facteurs de risque pour le cancer du sein :
- L’âge : la plupart des cancers du sein surviennent après 50 ans.
- Les facteurs génétiques : les femmes portant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 développeront très certainement un cancer du sein. Un cancer des ovaires est aussi à craindre dans certains cas.
- L’antécédent familial : le risque d’avoir un cancer du sein est accru chez les femmes qui ont plusieurs parentes ayant développé le cancer du sein ou des ovaires.
- Toutes les femmes, même celles qui ne présentent aucun facteur de risque, peuvent développer un cancer du sein.
Les signes du cancer du sein
La présence d’une bosse ou d’une enflure au niveau d’un sein doit immédiatement alerter et ce, même si ces dernières n’occasionnent aucune douleur. D’autres symptômes doivent également inciter à consulter rapidement un médecin :
- La présence de croûte ou de desquamation sur un mamelon.
- Une démangeaison qui persiste.
- Une déformation des seins ou une modification de leur taille.
- Un mamelon tourné vers l’intérieur, ou mamelon inversé.
- La présence de fossettes au niveau d’un sein.
- Des rougeurs ou une sensation de chaleur accrue au niveau d’un sein, etc.
Une mammographie ainsi qu’une biopsie permettront de confirmer le diagnostic et d’identifier le meilleur traitement à suivre. Certains cancers du sein sont dits non invasifs, comme le carcinome canalaire in situ, et peuvent être complètement guéris. D’autres cancers tels que le carcinome lobulaire, le carcinome inflammatoire ou encore la maladie de Paget, qui sont dits invasifs ou infiltrants, nécessitent une prise en charge immédiate, car ils peuvent se propager vers d’autres parties du corps.
Les traitements d’un cancer du sein
Le traitement dépendra principalement du type de cancer du sein auquel on fait face et de son stade d’évolution :
- La mastectomie permet d’enlever la tumeur cancéreuse. Elle peut être partielle ou totale en fonction de la taille de la tumeur.
- La radiothérapie est généralement envisagée après une mastectomie partielle pour éliminer les cellules cancéreuses restantes dans le sein. Elle n’est pas toujours indispensable après une mastectomie totale.
- La chimiothérapie fait appel à des antinéoplasiques pour détruire les cellules cancéreuses demeurées dans le sein suite à une chirurgie.
- La thérapie ciblée permet de bloquer l’action du gène HER2, pouvant être parfois surexprimé par les cellules cancéreuses. Ce qui va favoriser une évolution rapide du cancer du sein infiltrant. Une injection intraveineuse de trastuzumab est prescrite chez les patientes présentant ce phénomène.
- La thérapie hormonale, qui permet de bloquer l’action de certaines hormones stimulant le développement du cancer, peut être envisagée en complément de la mastectomie, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.