On entend souvent parler du cholestérol comme étant dangereux pour la santé, il faut l’éviter à tout prix, etc, cependant, il existe beaucoup de mythes à ce sujet.
Quels sont les mythes concernant le cholestérol ?
Il y a beaucoup trop de fausses informations concernant le cholestérol, et ces dernières sont la principale raison de l’apparition des différentes appellations et qualificatifs du cholestérol (ennemi n°1, boucheur d’artères, etc). Voici une liste de 7 idées reçues concernant le cholestérol.
Le cholestérol est mauvais pour la santé
Ce mythe est le plus répandu dans le monde entier, et c’est pour cela que les gens ont une peur bleue du cholestérol et font tout pour faire baisser son taux à zéro.
Cependant, c’est tout à fait le contraire, le corps a besoin de cholestérol pour fonctionner, c’est un composant essentiel de la membrane cellulaire (il maintient la structure de ces membranes) et participe dans la synthèse de certains hormones.
Le cholestérol est le seul responsable des maladies cardiovasculaires
Cette information est totalement fausse vu que le cholestérol n’est qu’en partie responsable des maladies cardiovasculaires. En effet, le premier responsable de ces maladies n’est autre que le tabac suivi des maladies de surpoids comme le diabète et l’obésité.
Prendre des hypocholestérolémiants implique zéro risque de maladie cardiovasculaire
Les hypocholestérolémiants (ou médicaments hypocholestérolémiants) sont des médicaments conçus pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.
Toutefois, même si une personne prend ces médicaments, elle sera toujours sujette aux risques de maladie cardiovasculaire si elle n’a pas un mode de vie sain puisque, comme suscité précédemment, le cholestérol n’est pas le seul responsable des maladies cardiovasculaires.
Tous les aliments gras font grimper le taux de cholestérol sanguin
Cette idée est bien évidemment fausse étant donné qu’il existe différents types de gras. Les gras insaturés sont essentiels à la santé, car ils contribuent au bon fonctionnement du corps et n’a qu’une petite influence, voire même pas du tout, sur le taux de cholestérol sanguin.
Pour les gras saturés, l’effet de certains (comme ceux présents dans les œufs, les crevettes, le fromage, le chocolat) sont presque neutre, néanmoins, il ne faut pas trop en consommer non plus. Les gras les plus dangereux sont les gras trans.
Ne pas manger de gras fait redescendre le taux de cholestérol sanguin à zéro
Le cholestérol sanguin ne provient pas seulement de l’alimentation (qui ne représente que 20 % du taux) mais également du foie et de l’intestin (synthèse endogène hépatique et intestinale). Ainsi, même si on n’absorbe pas de cholestérol alimentaire, le taux de cholestérol sanguin ne sera jamais réduit à zéro.
Aliments sans cholestérol signifie aliments sains
Les aliments contenant du cholestérol ne sont pas tous dangereux (comme suscité plus haut), ce qui veut dire que ces aliments ne sont pas malsains. De plus, il existe des aliments qui ne sont pas trop sains et qui ne contiennent pas de cholestérol comme les chips en sachet qui ont été frits à l’huile végétale (le cholestérol n’étant présent que dans les cellules animales) par exemple.
Il y a un bon et un mauvais cholestérol
Il n’y a qu’un cholestérol, mais la vérité c’est le « transporteur » qui est bon ou mauvais. Il s’agit de l’HDL (lipoprotéines de haute densité) appelé « le bon cholestérol », transporte le cholestérol dans les artères vers le foie (pour être éliminé), et le LDL (lipoprotéines de basse densité) appelé « mauvais cholestérol », qui fait le chemin inverse.
- Quels sont les mythes concernant le cholestérol ?
- Le cholestérol est mauvais pour la santé
- Le cholestérol est le seul responsable des maladies cardiovasculaires
- Prendre des hypocholestérolémiants implique zéro risque de maladie cardiovasculaire
- Tous les aliments gras font grimper le taux de cholestérol sanguin
- Ne pas manger de gras fait redescendre le taux de cholestérol sanguin à zéro
- Aliments sans cholestérol signifie aliments sains
- Il y a un bon et un mauvais cholestérol