Le virus du zona, résultant de la varicelle
Le zona n’est autre que la réactivation d’un virus attrapé depuis notre enfance, plus précisément, celle de la varicelle. Le virus n’a pas disparu, mais seulement en période dormante.
Comment traiter le zona ?
Tout savoir sur le zona
Pour remonter tout au début de l’histoire, la plupart des personnes ont déjà attrapé la varicelle durant leur enfance. Et une fois guéries, le virus ne s’en va pas, il prend une place dans les ganglions de la moelle épinière. Ce virus peut alors se réactiver des années plus tard. Il facilitera sa conduite par les nerfs pour atteindre la peau. Sa renaissance n’est nul autre que le zona.
Les causes du zona
L’âge
La réactivation de ce virus dépend de diverses raisons. Au fil du temps qui passe, le corps change et les personnes âgées sont souvent assujetties à diverses maladies liées à la vieillesse. Nous retrouvons souvent le zona chez les personnes de plus de 60 ans.
Le système immunitaire
Les personnes ayant un système immunitaire faible sont également des facteurs à risque. Ainsi, affectées par d’autres maladies comme le cancer, le sida, ou bien ceux qui ont subi une greffe au niveau des organes risquent d’être contaminés par le zona.
Les symptômes du zona
Avant son apparition, le zona présente bel et bien des symptômes. La personne atteinte reconnaît des sensations de brûlure, des picotements, mais aussi une forte sensibilité sur une zone de la peau. Elle se présente souvent sur un seul et unique côté du corps humain. Quelques jours plus tard apparaîtront des rougeurs sur la peau. Elles ressemblent à des vésicules de couleur rougeâtre, comme celles de la varicelle. Elles finiront par se sécher au bout de 7 à 10 jours environ. Cependant, environ 60 % à 90 % des personnes malades ressentiront une forte douleur, qui pourrait être confondue avec une appendicite, une crise cardiaque, une brûlure, ou pire, une décharge électrique. D’autres souffriront tout simplement de maux de tête insupportables.
Le diagnostic de la maladie
Une simple consultation chez le médecin peut facilement définir le risque d’apparition de la maladie. Même si dans certains cas, les éruptions cutanées peuvent être discrètes, voire, invisibles. Alors, pour éviter les complications, il est indispensable de le traiter aussitôt que possible.
Le traitement de la maladie
Le zona guérit au bout de 2 à 4 semaines. Le soulagement des douleurs et le traitement de la maladie s’accompagneront de la prise de médicament antivirale. La personne devra également soulager la douleur avec les anti-inflammatoires. Au niveau des ampoules, l’application des pommades les asséchera vite. Certes, nous pouvons recourir à des soulagements naturels pouvant procurer du bien. Par exemple, les glaçons diminueront la douleur, une douche chaude, ou bien des infusions aux feuilles de mélisse…
La prévention du zona
Pour éviter la maladie, avoir un mode de vie sain réduira les facteurs de risque. Les exercices physiques et une bonne alimentation sont aussi recommandés. Actuellement, un vaccin contre le zona est disponible. Il est surtout destiné aux individus ayant atteint la soixantaine.