La toxoplasmose est une maladie parasitaire. De ce fait, les individus en contact avec des animaux peuvent être contaminés facilement.
Comment la toxoplasmose se propage-t-elle ?
Que faire pour éviter ce parasite ?
Le parasite de la toxoplasmose vient des animaux tels que les bovins, les moutons, les chevaux ou encore les animaux de compagnie, plus précisément le chat. En effet, si votre chat est contaminé par ce parasite, il y aura de forte chance qu’il va vous contaminer à son tour par ses excréments. En ce qui concerne les moutons, leurs viandes contiennent des kystes du parasite de la toxoplasmose.
Donc, le mieux qu’on puisse faire, c’est de faire attention à la nourriture comme la viande insuffisamment cuite et surtout la propreté. Il faut aussi faire attention d’une part, pour ceux qui ont une mauvaise alimentation, et d’autre part, pour les individus qui ont un anticorps faible comme les personnes âgées et les malades.
Prévention de la toxoplasmose chez les femmes enceintes
Sur ce, les femmes enceintes sont priées de faire attention durant la grossesse pour éviter les conséquences comme une fausse-couche ou même une malformation du nouveau-né.
Durant la grossesse, une prévention est incontournable. En effet, des indications seront utiles pour éviter que le parasite ne se propage sur un individu, à savoir :
- Se laver les mains après avoir été en contact avec une bête, et ce, même des pigeons du parc.
- Porter un gant au moment du nettoyage de la litière d’un chat ; pareil pour la manipulation des excréments.
- Côté alimentation, il faut bien laver les légumes avant de les manger et ne pas manger de la viande crue ou mal cuite.
Ces conditions doivent être effectuées au moins pendant le premier trimestre de la grossesse. De ce fait, si une femme enceinte venait à être contaminée par cette maladie, ce serait facile de faire un traitement pour l’éliminer.
En somme, avoir une bonne hygiène en plus d’une alimentation saine est la clé pour l’éviter.
Comment traiter une toxoplasmose
De nos jours, il existe un traitement efficace, et ce même durant la grossesse afin de faire disparaître cette maladie. Les antibiotiques à base de spiramycine sont les plus pratiques, sans oublier quelques médicaments antipaludiques.
Quand la maladie atteint sa phase finale, il est conseillé d’associer les médicaments, mais surtout, de consulter un médecin avant d’y procéder.
La conséquence de la toxoplasmose sur un bébé
La toxoplasmose est une maladie très fréquente de nos jours. C’est d’ailleurs le but de cet article : pour vous montrer comment faire pour éviter que les femmes enceintes ne fassent une fausse-couche ou que le bébé subisse une malformation à cause d’elle.
Des convulsions, des troubles oculaires ainsi que de nombreuses complications durant la grossesse sont aussi à considérer. En effet, le parasite s’installe directement chez le fœtus lorsque la maman est contaminée.
Néanmoins, une femme enceinte atteinte d’une toxoplasmose doit attendre sa 18e semaine de grossesse pour passer une amniocentèse. C’est ce qui permet de savoir si le fœtus est contaminé par le virus de la toxoplasmose ou non.