Se laver tous les jours : Bon ou mauvais pour la santé ?

Par Falimalala,  publié le 15 avril 2019 à 23h05.
 3 minutes

Santé

Se laver les mains

Se laver les mainsjackmac34/Pixabay

Nous pensons souvent que se laver quotidiennement est signe de bonne hygiène. Mais depuis quelque temps des affirmations disent le contraire.

Se laver tous les jours, des conséquences sur la peau

Tout le monde le reconnaît que se laver tous les jours est signe de bonne hygiène. Se débarrasser des bactéries permet à notre corps de passer sur le seuil de la propreté.

Nous avons donc tendance à multiplier les douches, que ce soit durant une journée ou durant une semaine. C’est très bien, mais ce qui reste à savoir, c’est que lorsque nous passons à l’excès, ce n’est plus une bonne hygiène, cela deviendra une mauvaise habitude.

Les bactéries

Les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ont tout un rôle sur la régénération de la peau. De ce fait, la prise d’une douche ne fera qu’abîmer cette fine pellicule qui protège notre corps. Appelée aussi film hydrolipidique, elle sert de mur pour éviter les invasions bactériennes.

Comment protéger notre peau ?

Un bon équilibre

La peau est un organe qui recouvre tout notre corps. Du fait qu’elle est en contact avec l’extérieur, elle est aussi celle qui est le plus exposée à des bactéries et à des microbes. Mais pour l’équilibre de notre corps, le système immunitaire doit faire une balance entre les bonnes bactéries et les mauvaises.

Donc, pour que notre corps reconnaisse les bonnes bactéries, les mauvaises doivent être présentes.

Le savon

Nous avons tendance à utiliser excessivement le savon et les produits détergents pour une bonne hygiène de notre corps. Mais ces derniers ne causeront que des agressions sur la peau. C’est ce qui cause une peau sèche et irritée. Et il en est de même pour les cheveux. Faisons donc place aux produits naturels, comme les savons naturels ou bio.

L’utilisation du shampoing doit être fortement évitée. Et lorsque nous terminons notre douche, nous devons à tout prix nous rincer abondamment. En effet, un long rinçage permet d’enlever tous les résidus de savon pouvant sécher la peau.

Garder un œil sur la température de l’eau

La température de l’eau à laquelle nous prenons une douche ou un bain joue un très grand rôle sur la peau. Il est connu que la majorité d’entre nous prennent plusieurs douches par jours. Par contre pour se relaxer après une dure et longue journée, la température de 30 °C nous apportera du plaisir.

Et enfin, pour rafraîchir la peau, préférons prendre une douche à 40 °C. Dans ce cas, c’est notre corps qui libère sa chaleur et permet de rafraîchir la peau.

Combien de douches doit-on prendre ?

Il est connu que la majorité des personnes prennent plusieurs douches par jours. Il est à noter que pour rester en bonne santé, deux à trois douches par semaine suffisent. Cette pratique suffit à hydrater notre corps et à donner une régénération à la peau. En revanche, quelques parties de notre corps comme les aisselles entre les jambes et les pieds doivent être lavés quotidiennement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (125 notes, une moyenne de : 3,38 sur 5)