Les astuces pour tomber enceinte rapidement

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Test de grossesse

Test de grossesseJuliaFiedler/Pixabay

Avoir des rapports sexuels réguliers ne garantit pas toujours à une femme de tomber enceinte. D'autres facteurs peuvent en effet favoriser ou perturber la conception.

Comment tomber enceinte rapidement ?

Découvrez ci-dessous plusieurs conseils qui vous aideront à tomber enceinte plus rapidement.

Mettre toutes les chances de son côté

Avant même d’envisager la conception, vous devez prendre certaines dispositions pour garantir votre santé ainsi que celle de votre futur bébé. Commencez par arrêter de fumer et de boire de l’alcool. D’ailleurs, cela est tout aussi valable pour votre conjoint, s’il veut avoir des spermatozoïdes de qualité. Le tabac et l’alcool nuisent en effet à la fertilité. Vous devrez également adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux et nutriments. Privilégiez les aliments riches en vitamine C, en vitamine D, en acide folique, en oméga 3, en zinc et en calcium. Diminuez également votre consommation de café, dont l’impact sur la fertilité des femmes est aujourd’hui reconnu.

Faire l’amour régulièrement

Pour optimiser vos chances de tomber enceinte, vous devrez augmenter la fréquence de vos rapports sexuels, ou bien choisir les bons moments pour faire l’amour. Les jours les plus propices à la fécondation se situent aux alentours de la période d’ovulation, qui se situe généralement au 14ème jour du cycle. Vous pouvez utiliser un test d’ovulation pour déterminer votre période d’ovulation si votre cycle menstruel n’est pas régulier. Cela vous permettra de connaître le moment le plus propice pour faire l’amour. Votre partenaire devra, quant à lui, s’abstenir de relation sexuelle durant les trois jours qui précèdent et qui suivent l’ovulation afin de maintenir élevé le taux de spermatozoïdes.

Misez sur certaines positions

Il est aujourd’hui avéré que certaines positions favorisent la conception, comme lorsque vous êtes sur le dos ou que vous êtes allongée sur le côté. Le but est de choisir des positions qui amèneront le sperme bien à proximité du col de l’utérus. Parmi les positions les plus conseillées pour favoriser la conception, on peut citer le missionnaire, la levrette, la fleur éclatée. Cela ne doit cependant pas vous forcer à délaisser vos positions sexuelles favorites. Ne vous mettez d’ailleurs pas trop de pression car le stress est le principal ennemi de la fertilité. En prenant plaisir dans l’acte sexuel, vous êtes plus certaine d’atteindre l’orgasme, qui aidera les spermatozoïdes à passer plus facilement dans l’utérus, et cela, à cause des contractions qu’il induit. Pour agrémenter votre plaisir, miser sur une ambiance détendue et romantique.

Retarder la douche vaginale

Après les rapports sexuels, vous devrez attendre un peu plus longtemps avant de prendre une douche vaginale, qui éliminera le sperme. Allongez-vous sur le dos et levez un peu les cuisses durant un certain temps. Cela va favoriser l’entrée des spermatozoïdes vers l’utérus. Une douche prise immédiatement après un rapport sexuel va d’ailleurs tuer les gamètes mâles. Vous pouvez aussi disposer un coussin sous le bassin ou encore mettre vos pieds au mur, pour permettre à un grand nombre de spermatozoïdes de passer.