Lorsque l’œil est rouge, larmoyant et démange, il y a de fortes chances que ce soit de la conjonctivite. Il s’agit du trouble de l’œil le plus courant.
Qu’est-ce que la conjonctivite ?
La conjonctivite en quelques mots
Une personne est atteinte de la conjonctivite lorsque ses yeux deviennent rouges, sont légèrement gonflés et présentent un trouble de la vision. C’est plus ou moins la même chose qui se passe quand une personne a pleuré depuis un peu trop longtemps.
La conjonctivite est donc l’inflammation de la conjonctive. Par conjonctive, on entend la couche transparente faite de cellules, qui vient recouvrir tout l’œil jusqu’à l’intérieur de la paupière.
Les causes probables de la conjonctivite
La conjonctivite peut tout d’abord avoir été causée par une infection. C’est le cas lorsqu’elle est liée à un micro-organisme, un virus ou une bactérie. Le plus souvent, le virus est à l’origine de la maladie. On rencontre rarement une conjonctivite ayant pour origine une bactérie. Le virus commence par atteindre un seul œil, puis passe à l’autre.
Dans d’autres cas, la conjonctivite est causée tout simplement par une irritation. C’est le cas lorsque l’œil a été mis en contact avec des produits chimiques ou un corps étranger.
Il peut également arriver que la conjonctivite soit d’origine allergique.
Et enfin, vous avez la conjonctivite qui a été causée par des maladies sexuellement transmissibles.
Dans tous les cas, la conjonctivite est très contagieuse.
Ne pas confondre conjonctivite et autres pathologies
Les symptômes de la conjonctivite, et notamment le rougeoiement de l’œil peut être lié à une tout autre maladie. Il faut commencer par identifier la pathologie en fonction des symptômes avant d’opérer un traitement. La raison est simple, la conjonctivite est une maladie bénigne. Par contre, s’il s’agit d’autre chose, cela pourrait s’avérer plus grave et entraîner de véritables lésions. Il faut donc suivre un traitement en conséquence.
Vous avez par exemple la kératite, il s’agit de l’infection de la cornée. Vous avez l’uvéite, il s’agit de l’infection de l’uvée. Il existe également ce qu’on appelle le glaucome, lorsque la pression au niveau interne de l’œil est beaucoup trop élevée.
Comment traiter la conjonctivite ?
Les traitements de la conjonctivite
Il faut commencer par en déceler la cause, avant de se lancer dans un traitement. Dans certains cas, lorsque la conjonctivite a été causée par une irritation, par un virus ou une bactérie, il suffit tout simplement de se rincer l’œil et de le nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique. Si besoin est, vous pouvez également utiliser des larmes artificielles.
Si par contre, la conjonctivite a été causée par une allergie, il faut commencer par trouver les éléments allergènes à l’origine de la pathologie. Il faut tout simplement les éviter par la suite. Et pour traiter la conjonctivite, des collyres antihistaminiques feront l’affaire.
Quelques précautions à prendre
La conjonctivite est une pathologie très contagieuse. Il faut faire particulièrement attention à ce que les germes ne se transmettent pas.
Il faut éviter de se toucher les yeux et se laver les mains régulièrement. Le linge de toilette doit être propre à chaque personne. Et enfin, les draps et les oreillers doivent être remplacés tous les jours.