Les essentiels sur le stress

apprendre à gérer le stresspixabay
Le stress n’est pas vraiment une maladie, mais une réaction (psychologique et physiologique) de l’organisme, cependant, il peut engendrer des problèmes de santé. Mais pourquoi a-t-on le stress, comment le reconnaître, comment le combattre ?
Comment reconnaître le stress ?
On peut distinguer 3 types de stress : le stress aigu, le stress aigu répété et le stress chronique. Le premier type est le plus courant des 3, il se manifeste dans les moments de pressions (récentes ou à venir) et ne dure que très peu de temps (environ 1 heure). En ce qui concerne le stress aigu répété, il survient souvent en cas de sentiment d’inquiétude permanent. Et enfin, le stress chronique, comme son nom l’indique, survient jour après jour et se manifeste surtout chez les personnes qui ont une situation familiale (ou financière) difficile.
Les symptômes varient suivant le type de stress, toutefois, ils sont soit de nature psychologique, soit de nature physiologique.
Les troubles psychologiques liés au stress
Ce genre de troubles se manifeste surtout chez les personnes touchées par le stress chronique. Ces troubles peuvent être de l’anxiété, l’irritabilité, la colère, la dépression, la morosité, des troubles du comportement (changement d’humeur brusque et fréquent, difficultés relationnelles avec les autres, etc), les tics, la baisse de libido.
Les troubles physiologiques du stress
Peu importe le type de stress, des troubles physiologiques le suivent toujours. On peut citer parmi ces troubles les maux de tête et migraines, les crampes, les étourdissements, des troubles digestifs (la diarrhée, nausées et vomissements), des troubles cardiovasculaires (palpitations, hypertension artérielle, etc), des troubles de l’alimentation, des troubles de sommeil, des douleurs et tensions musculaires, la fatigue.
Quelles sont les raisons du stress ?
Les raisons du stress sont en général d’ordre socio psychique, mais elles peuvent également (dans de rares cas) être liées à une maladie virale, parasitaire ou génétique. Cependant, ces raisons varient souvent en fonction de l’âge.
Pour les adultes, les causes sont généralement liées au travail (perte d’emploi par exemple), à l’argent (difficultés financières) ou à la famille (comme le divorce), tandis que pour les enfants et adolescents, le stress peut être causé, entre autres, par le divorce des parents, les difficultés relationnelles avec ces derniers ou avec des proches.
Que faire pour combattre le stress ?
Combattre le stress n’est pas aisé, il est nécessaire d’identifier sa ou ses causes afin de mieux le gérer. Voici néanmoins quelques conseils qui peuvent aider à faciliter la gestion du stress.
Se relaxer
Rien de mieux que de se relaxer si on veut combattre le stress (que ce soit pour traiter le stress ou pour le prévenir). Un esprit et un corps totalement relaxés ne produisent pas (ou très peu) d’hormones de stress (le cortisol et l’adrénaline). Il existe différentes façons de se relaxer, de faire le vide dans sa tête et dans son esprit tel que faire du yoga, se faire masser ou s’allonger et faire un petit somme.
Prendre des remèdes naturels
Il existe également des remèdes naturels pour combattre le stress comme la passiflore (réduit la nervosité et les tensions musculaires), l’avoine (possède des agents calmants), la valériane (son effet sédatif aide à détendre le corps et l’esprit).