Les raisons qui expliquent que l’alcool rend ivre

Un homme ivrejarmoluk/Pixabay
Qui n’a pas expérimenté ça ? Après seulement quelques verres de vin, les réflexes diminuent, la tête commence à tourner, le rire et la joie prennent place et survient l’ivresse.
Pourquoi boire de l’alcool rend ivre ?
L’alcool éthylique
À part l’eau, le sucre ou les arômes, que ce soit dans la bière ou le whisky, on trouve de l’éthanol. L’éthanol est une molécule aux caractéristiques très particulières, extrêmement soluble dans l’eau, ainsi que dans le sang. Elle se distingue de sa petite taille. Cette distinction fait qu’elle n’a pas besoin d’être découpée en morceaux pour passer dans le sang.
Elle n’a pas besoin d’être digérée, mais se répand directement à travers les parois de l’estomac et de l’intestin grêle. L’alcool circule ainsi dans tout le sang du corps et une fois qu’il voyage vers les cellules, surtout cérébrales, il cause ses premiers effets. Plus on boit, plus ces effets vont augmenter.
Le chemin de l’alcool
La première étape de l’éthanol n’est pas encore très excitante. Il arrache juste un peu la bouche et la gorge, mais tout va bien. En descendant vers l’œsophage, puis l’estomac et enfin l’intestin grêle, la course va se corser. Comme les intestins grêles sont poreux, l’éthanol n’aura pas du mal à sortir des pores et rejoindre la circulation sanguine.
Une fois sorti, l’éthanol va circuler rapidement un peu partout et atteindre ses cibles. La sensation d’ivresse donc se fait ressentir quand l’éthanol circule dans le sang.
Le message nerveux piraté
L’alcool induit des effets sur l’activité dans le système nerveux central, dont le cerveau et la moelle épinière. Le problème, c’est que c’est cette partie de l’être humain qui est chargée d’interpréter les signaux sensoriels et qui gère nos facultés de raisonnement.
L’éthanol modifie les membranes des neurones. Il influence les niveaux d’échange d’informations qui contrôlent le comportement humain. L’alcool a tendance à s’accrocher à certains récepteurs et modifie la circulation des messages nerveux en les diminuant ou en les amplifiant. Voilà pourquoi quand on boit de l’alcool, le comportement change.
Les informations faussées
Le liquide présent dans l’oreille assure l’équilibre du corps. Normalement, ce liquide se déplace et indique au cerveau si le corps est en équilibre ou non. Si ce n’est pas le cas, le rattrapage se fait automatiquement par les mains et par les pieds. En buvant de l’alcool, l’information n’arrive plus au cerveau et les réflexes de rattrapage sont perdus.
Cela affecte aussi la vision, car en temps normal, le cerveau fait l’addition des images qui sont rapportées à nos yeux, mais l’information qui passe mal va transmettre des images superposées.
La libération des neurotransmetteurs
Les premiers verres sont les meilleurs, ils donnent des sensations euphoriques. Cela s’explique par le fait que l’éthanol entraîne la réduction des inhibitions et permet la libération de petite dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense.
Les prochains verres feront intervenir un neurotransmetteur beaucoup plus négatif : « le GABA », qui de sa spécialité zappe toutes les réponses motrices, rendant moins réactif.