Les signes qui révèlent une carence en vitamines

Par Falimalala 
 3 minutes

Les vitamines sont essentielles à l'organisme. Elles interviennent dans le métabolisme du corps, dans la production d'hormones, des cellules sanguines et des agents chimiques du système nerveux. Ces substances ne doivent jamais manquer à l'organisme.

Comment reconnaître une carence en vitamines ?

Le corps connaît avant le cerveau quand nous allons mal. Il envoie des signes physiques pour indiquer le mal fonctionnement d’un de ses organes. Aussi faut-il toujours être attentif à ces différents signes pour prendre les mesures adéquates à temps. Dans cet article, nous allons parler des symptômes étranges qui indiquent une carence en vitamines.
En effet, la précarité de notre alimentation, nos habitudes alimentaires et les différents régimes adoptés par bon nombre d’entre nous rendent le corps vulnérable. Ils ne couvrent que très peu les besoins de l’organisme en nutriments essentiels à son bon fonctionnement et induisent des carences.

  • Une chute importante et soudaine des cheveux et une apparition de taches rouges sur le visage. Ces signes indiquent une carence en zinc. Ces sont notamment les symptômes d’un manque en vitamine E, D, A, K, en vitamine B7 ainsi qu’en vitamines liposolubles. La consommation dans les jours qui suivent de fruits secs, de céréales complètes ou de saumon résoudra ce problème.
  • Des crampes et une perte de mobilité au niveau des articulations des mains et des pieds. Ce sont les signes d’une déficience en calcium, magnésium, potassium, en vitamine B6, en acide folique ou B9 et en B12. Des troubles de l’humeur, une anxiété causée par un déséquilibre hormonal peuvent toutefois accompagner ces signes. Pour compenser les carences, consommez au quotidien des épinards, des amandes, des bananes, des haricots, des œufs ou des huîtres.

Des yeux rouges, des lésions buccales et une dermatite

Ces signes indiquent un manque en vitamine B2

Brûlures, arythmie cardiaque, nausées et problèmes de sommeil

Ces signes physiques envoyés par le corps indiquent une carence en vitamine B5.

  • Des boutons rouges et blancs sur les bras, une mauvaise vision, un teint blafard et une fatigue générale

Les boutons rouges et blancs indiquant un manque en vitamine A et D ressemblent à des boutons d’acné, mais sont plus résistants. Pour pallier ce manque, il faut favoriser les graisses saines aux graisses saturées et les aliments riches en vitamines A comme les carottes, les poivrons rouges…

Lèvres et commissures des lèvres gercées

Des commissures de lèvres gercées et blanches indiquent une carence en vitamines B2, la riboflavine, en vitamine B3, la niacine et en vitamine B12. Cette carence s’observe surtout chez les végétariens ou les personnes qui ne consomment pas assez de viande.

Ainsi, pour faire le plein en vitamines du groupe B à nouveau, essayez de consommer des fruits de mer, ou des graines séchées comme les lentilles, les graines de sésame ou les cacahuètes.

Saignement, anémie, ecchymoses, guérison lente des plaies

Ces derniers indiquent une carence en vitamine C. Les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C, vous pouvez en consommer autant que vous le voulez.